La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pernambouc »

Pernambouc

Définitions de « pernambouc »

Pernambouc - Nom commun

  • (Botanique) Bois provenant de l'arbre Caesalpinia echinata, originaire du Brésil.

    Le pernambouc, ce bois précieux du Brésil, issu de l'arbre Caesalpinia echinata, est réputé pour sa dureté et son exceptionnelle qualité sonore.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pernambouc »

Du portugais Pernambuco ou pau-pernambuco (« bois de Pernambouc »). Littré remarque : « Si l'on écrit bois de brésil (sans majuscule), la locution n'est pas bonne : car le brésil est un bois, et non un arbre ; si on écrit bois de Brésil (avec une majuscule), elle n'est pas bonne non plus : car elle implique que le brésil a reçu son nom du Brésil, ce qui est faux. » Le puriste préférera donc ce pernambouc qui évite toute chausse-trape.

Usage du mot « pernambouc »

Évolution historique de l’usage du mot « pernambouc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pernambouc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pernambouc »

  • D’ores et déjà, toute la Fédération est frappée : les grandes métropoles du sud du pays, comme Sao Paulo et Rio, où se concentrent la moitié des décès, mais aussi l’Etat nordestin du Pernambouc ou celui d’Amazonas, loin dans les terres, en pleine forêt tropicale. Dans ces régions, les hôpitaux publics sont déjà saturés ou presque, avec des taux d’occupation des services en soins intensifs dépassant souvent les 70 % ou les 80 %. On espérait le nouveau coronavirus saisonnier ? Sensible à la chaleur ? Force est de constater qu’il s’adapte très bien à la torpeur tropicale.
    Le Monde.fr — Coronavirus : au Brésil, « nous sommes à la limite de la barbarie »
  • « Pour l’instant, on n’a rien trouvé pour remplacer le pernambouc. Ce n’est pas qu’un problème pour la profession d’archetier. C’est aussi un problème pour les musiciens. » En novembre dernier, Catherine Baroin avait déjà lancé l’alerte, lors de la première édition du Salon de lutherie et de l’archèterie de Mirecourt.
    Vosges. Mirecourt : le spectre de l’interdiction du bois de Pernambouc, une menace pour l’archèterie mondiale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.