Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perreau »
Perreau
[pɛro]
Définitions de « perreau »
Perreau - Nom commun
-
Variante orthographique de 'péreau', désignant un grand chaudron étamé, étroit, rond et profond utilisé par les ciriers pour amollir la cire destinée à la fabrication manuelle des cierges.
Perreau : ( Cirier) Sorte de grand chaudron étamé, étroit, rond et profond, dont les ciriers se servent pour faire amollir la cire dont ils font les cierges à la main.
— Louis Cotte, Vocabulaire portatif des Mécaniques
Usage du mot « perreau »
Évolution historique de l’usage du mot « perreau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perreau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « perreau »
-
Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, trois artisans d’art, Stéphanie Bena de l’Atelier Waksu (broderie de Lunéville), Anne-Catherine Perreau, de l’Atelier Simon-Marq (atelier de vitraux de Reims) et Chantal Anfossi, la dame aux bijoux de Bar-le-Duc, ont investi la salle Couchot pour présenter leur art et proposer des initiations.
Photos. Journées européennes des métiers d’art : des artisans présentent leur art et proposent même des initiations -
À Trédrez-Locquémeau, petit village de pêcheurs niché entre Lannion et Plestin (22), l’apiculture a le vent en poupe. La mairie a recensé une dizaine de passionnés amateurs. « Mais ils sont peut-être encore plus qu’on l’imagine », livre Frédéric Perreau. Rien que dans son quartier, l’élu compte trois apiculteurs professionnels, auprès desquels il a perçu l’urgence d’agir pour protéger les abeilles sans lesquelles, faut-il le rappeler, notre monde ne serait pas viable.
Le Telegramme — À Trédrez-Locquémeau, 8 ha de terre pour sauver les abeilles - Trédrez-Locquémeau - Le Télégramme