La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perriche »

Perriche

Définitions de « perriche »

Perriche - Nom commun

  • (Ornithologie) (Désuet) Terme autrefois utilisé aux XVIIIe et XIXe siècles pour désigner divers psittacidés du Nouveau Monde de taille petite à moyenne, tels que les conures, les touis et certains aras et amazones.

    Il y a une grande quantité de ces perruches dans l'Asie méridionale et en Afrique : elles sont toutes différentes des perruches de l'Amérique; et s'il s'en trouve quelques unes dans ce nouveau continent qui ressemblent à celles de l'ancien, c'est que probablement elles y ont été transportées. Pour les distinguer par un nom générique, nous avons laissé celui de perruches à celles de l'ancien continent, et nous appellerons perriches celles du nouveau.
    — Georges Louis Leclerc comte de Buffon, Oeuvres completes de Buffon

Étymologie de « perriche »

Du français perruche. Le terme semble avoir été utilisé pour la première fois par Buffon au XVIIIe siècle, possiblement comme une déformation de perruche ou de perrique.

Usage du mot « perriche »

Évolution historique de l’usage du mot « perriche » depuis 1800

Citations contenant le mot « perriche »

  • La perruche que l’on croise tous les jours à Barcelone est originaire de la partie est de l’Amérique du Sud, de son petit nom « perriche veuve », « conure veuve » ou encore « perruche moine » (mais perruche verte, tout le monde comprend).
    Equinox — D’où viennent les perruches à Barcelone ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.