Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perroquet-hibou »
Perroquet-hibou
[pɛrɔkɛtibu]
Définitions de « perroquet-hibou »
Perroquet-hibou - Nom commun
-
Nom alternatif du kakapo, un oiseau nocturne et incapable de voler originaire de Nouvelle-Zélande.
« Le kakapo, surnommé perroquet-hibou en raison de sa vie nocturne et son incapacité à voler, symbolise la singularité précieuse de la faune néo-zélandaise. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « perroquet-hibou »
Composé de perroquet et de hibou.Citations contenant le mot « perroquet-hibou »
-
On le surnomme le perroquet-hibou. C'est le perroquet le plus lourd au monde et le seul à ne pas voler. C'est le strigops kakapo. Il se déplace au sol et est capable de grimper aux arbres en utilisant son bec comme une troisième patte.
Brut. — Une lueur d'espoir pour l'avenir du kakapo | Brut. -
Aussi appelé perroquet-hibou, le kākāpo est une espèce nocturne de très grands perroquets dont la taille peut atteindre jusqu'à 60 cm. Seul perroquet non-volant au monde, il est aussi le plus lourd. Le kākāpo a longtemps été chassé et utilisé par les Māori, à la fois pour sa viande et pour ses plumes, utilisées pour fabriquer des vêtements de grande valeur. Il a également parfois servi d'animal de compagnie. En raison de la colonisation polynésienne et européenne et de l'introduction de prédateurs tels que le chat ou le rat, le kākāpo a pratiquement disparu et de nombreux efforts sont à ce jour déployés pour protéger cet incroyable oiseau.
Kakapo, tui, kea, pukeko : petit guide des oiseaux de Nouvelle-Zélande | lepetitjournal.com -
Cette nouvelle menace intervient alors qu'il y a quelques semaines, les scientifiques se réjouissaient d'une saison de reproduction exceptionnelle pour cet oiseau nocturne incapable de voler, aussi appelé perroquet-hibou, que l'on a cru éteint.
SWI swissinfo.ch — Une épidémie menace le kakapo, perroquet en danger d'extinction - SWI swissinfo.ch