La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perroquet jaco »

Perroquet jaco

[pɛrɔkɛ ʒakɔ]
Ecouter

Définitions de « perroquet jaco »

Perroquet jaco - Locution nominale

  • (Ornithologie) Perroquet du genre Psittacus, habitant une grande partie de l'Afrique occidentale, fréquent en captivité où il est recherché pour ses talents de parleur.

    Et comme il ne s’intéressait pas seulement aux perroquets jaco, mais aussi aux autruches et aux chimpanzés, il était devenu l’ennemi numéro un au Congo, en Tanzanie, bref, un peu partout en Afrique.
    — Béatrice Nicodème, ‎Thierry Lefèvre

Étymologie de « perroquet jaco »

 Composé de perroquet et de jaco.

Usage du mot « perroquet jaco »

Évolution historique de l’usage du mot « perroquet jaco » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perroquet jaco » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perroquet jaco »

  • Aider son prochain est un précepte également appliqué par une célèbre espèce de perroquets, le perroquet jaco aussi appelé gris du Gabon (Psittacus erithacus) , déjà connu pour son intelligence et sa volubilité. Des chercheurs ont montré que le perroquet jaco aidait volontiers ses congénères sans rien attendre en retour, dans une étude publiée par la revue Current Biology le 9 janvier 2020 et qui rajoute une pierre à notre compréhension de l'évolution de la coopération chez les animaux.
    Sciences et Avenir — Les gris du Gabon partagent sans rien attendre en retour - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.