Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perruche à collier »
Perruche à collier
[pɛryʃ a kɔlje]
Définitions de « perruche à collier »
Perruche à collier - Locution nominale
-
Grande perruche afro-asiatique du genre Psittacula, au plumage vert, fréquemment élevée en captivité, et devenue férale dans de nombreuses villes d'Europe.
Les perruches à collier, un oiseau de cage vendu dans le monde entier, se sont installées à Wissous depuis belle lurette.
— Les perruches ont colonisé les parcs, in Le Parisien
Étymologie de « perruche à collier »
Usage du mot « perruche à collier »
Évolution historique de l’usage du mot « perruche à collier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perruche à collier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « perruche à collier »
-
La perruche à collier, dite « espère exotique envahissante », est-elle vraiment dangereuse pour les autres oiseaux ? Pas tant que cela, nous explique l’auteur de cette tribune, qui détaille des résultats obtenus grâce à la science participative.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Non, la perruche à collier n’est pas un fléau -
D'après une étude scientifique publiée en 2020, la perruche à collier ne constitue pas un danger pour les espèces d'oiseaux indigènes. ©Adobestock - jérôme caffin
Bonne nouvelle : la perruche à collier ne concurrencerait pas les espèces autochtones ! - Fondation 30 Millions d'Amis -
La perruche à collier
ARTE — Ces animaux venus d'ailleurs - La perruche à collier - Regarder le documentaire complet | ARTE -
Elles sont petites, mignonnes… et redoutables ! Venues d’autres continents, la perruche à collier et sa cousine, la perruche moine, envahissent les villes, détruisent les cultures et chassent les espèces d’oiseaux locales. Une menace qui prolifère et se répand.
Courrier international — Perruche à collier : la menace qui plane sur l’Europe -
Son plumage vert éclatant attire immanquablement le regard. Son cri strident, lui, peut agacer les oreilles des citadins les plus sensibles. Car la perruche à collier adore les villes au point d'avoir presque totalement colonisé l'Ile-de-France et de poursuivre son entrée retentissante dans Paris. Si les premières observations dans la capitale datent de 2008 au parc Montsouris, ce grand oiseau d'une quarantaine de centimètres, originaire d'Inde et d'Afrique centrale, a commencé à faire son nid en région parisienne dès les années 1970. Il y a trouvé toutes les conditions pour prospérer.
leparisien.fr — Ile-de-France : une étude redore le blason de la perruche à collier, un temps considérée comme nuisible - Le Parisien