La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persant »

Persant

Définitions de « persant »

Persant - Nom commun

  • Marquant une occasion ou un événement remarquable et unique.

    Le centième Tour de France partira dans exactement cent jours de Porto-Vecchio, en Corse. L’île de beauté fête aujourd’hui ce « persant » inédit dans les quatre villes que la Grande boucle 2013 traverser pour la première fois de son histoire […].
    — Direct Matin Lyon Plus, n°1828

Usage du mot « persant »

Évolution historique de l’usage du mot « persant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « persant »

  • La première fois que j'ai posé le pied sur la lune rouge de Markaris, je compris ce qu'était un véritable persant; un moment si intense et unique qu'il semblait suspendre l'univers entier.
    Henri Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est souvent parsemé d'obstacles, mais lorsqu’il atteint son apogée, il devient un persant qui marque les âmes pour une éternité.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la symphonie de la vie, chaque note joue sa partition, mais c'est le persant du destin qui décide de notre ultime harmonie.
    Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.