Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « personne à mobilité réduite »
Personne à mobilité réduite
[pɛrsɔn a mɔbilite redµit]
Définitions de « personne à mobilité réduite »
Personne à mobilité réduite - Locution nominale
-
(Construction, Droit, Handicap) Personne porteuse d’un handicap physique ou éprouvant des difficultés à se déplacer.
À cette fin, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite peut être réalisée soit par des solutions techniques appliquées au véhicule, comme prévu par la présente directive, soit par une combinaison de ces solutions avec une infrastructure locale appropriée garantissant l’accès aux personnes en fauteuil roulant.
— Directive de l'Union européenne 2001/85/CE du 20 novembre 2001, considérant no 12
Étymologie de « personne à mobilité réduite »
- Probablement calque de l’anglais person with reduced mobility.
Usage du mot « personne à mobilité réduite »
Évolution historique de l’usage du mot « personne à mobilité réduite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « personne à mobilité réduite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « personne à mobilité réduite »
-
Une personne à mobilité réduite, Jérôme Saunier, n’a pas réussi à obtenir le service de déneigement de l’arrondissement «de la porte à la rue». Il n’est pas le seul dans cette situation à Verdun, l’arrondissement ayant refusé 22 demandes cette année.
Journal Métro — De l’aide au déneigement pour tous, prône une personne à mobilité réduite -
Vérifier la présence d’espaces de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR), l’accessibilité des trottoirs, les accès aux établissements recevant du public, les allées intérieures dans les commerces, la présence de sanitaires adaptés, ascenseurs... Telle est la mission que se sont données les équipes d’APF France handicap, mises en place pour l’opération de « testing » de l’accessibilité. Nous avons suivi Michel, un Ponot en fauteuil roulant depuis une vingtaine d’années.
Le Puy-en-Velay. Pour Michel, en fauteuil roulant, la galère au quotidien dans les rues de la ville -
Les huit caméras de la scan-car ne sont toutefois pas capable d’interpréter les images. Des agents vont les analyser et vérifier notamment, la présence ou non d’un disque bleu, ou encore, d’une carte pour personne à mobilité réduite ou si la scan-car s'est éventuellement trompée. Le rôle de ces agents est donc d'éventuellement rectifier le tir.
RTL Info — Pascal écope d'une amende après le passage d'un véhicule scanner à Schaerbeek: "Je n'étais pas garé dans cette rue!" - RTL Info -
Peu après 8 heures, les participants étaient peu nombreux. Une dizaine de randonneurs avaient décidé de braver les éléments. Les profits vont permettre d'engager des joëlettes (un fauteuil tout terrain monoroue permettant la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte) dans des marches ou des courses à pied, comme lors du Trail cloysien.
www.lechorepublicain.fr — La pluie s’est invitée à la randonnée - Cloyes les Trois Rivières (28220) -
Un logement pour personne à mobilité réduite est aussi en cours d’aménagement. « Nous installons un élévateur à cet effet », poursuit Alexandra Rouard-Jimenez, sereine à quelques semaines de l’ouverture. « J’ai déjà de nombreux contacts de personnes intéressées. » La caponnière Katia sera disponible à la location courant octobre, les tarifs de location devraient se situer entre 465 et 525 euros (eau et électricité comprises).
SudOuest.fr — Saint-Jean-d’Angély : La Caponnière attend ses premiers colocataires