La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « personnes divines »

Personnes divines

[pɛrsɔn divin]
Ecouter

Définitions de « personnes divines »

Personnes divines - Locution nominale

  • (Religion) Les trois personnes formant de la Trinité.

    « Les personnes divines incarnent le mystère trinitaire au cœur de la foi chrétienne. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « personnes divines »

Évolution historique de l’usage du mot « personnes divines » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « personnes divines » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « personnes divines »

  • Cette différence trinitaire des personnes divines est fondamentale. En effet, si Dieu n’était pas communion de personnes, Il retournerait à Sa solitude. Restant solitaire, quel exemple de charité pourrait-Il dès lors nous enseigner, nous qui avons été créés à Son image et ressemblance ? Quelle réalité d’amour nous donnerait-Il à vivre s’Il n’a jamais eu que Lui-même à aimer de toute éternité ? En resterions-nous à l’amour de soi, au lieu de nous ouvrir à l’autre ? Ou bien devrions-nous suivre les préceptes moraux d’un Être qui ne vivrait pas Lui-même ce qu’il commande à Ses créatures ?
    Aleteia — Pourquoi la Trinité n’a rien d’une subtilité théologique
  • Ce mouvement immobile, les théologiens l’appelleront la circumincession. À la réflexion, ils préciseront que les Personnes divines ne se distinguent que par leurs relations, puisque tout le reste leur est commun : le Père ne cesse d’engendrer, d’aimer et d’admirer un Fils qui ne cesse en retour d’aimer et d’admirer son Père. Et le va-et-vient d’amour entre le Père et le Fils, c’est l’Esprit Saint.
    La Sainte Trinité (1) : un sacré mystère… ou un mystère sacré ? - Fondamentaux de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • Ainsi a-t-elle fait pour la Trinité, quand la consubstantialité des trois personnes divines eut triomphé définitivement, et qu’il ne fut plus possible d’osciller entre le modalisme, qui n’admettait qu’une personne manifestée dans trois œuvres : création, rédemption, sanctification, et le subordinatianisme, qui attribuait les trois œuvres à trois personnes inégales.
    Alfred Loisy — L’Évangile et l’Église
  • Une autre hérésie a voulu sauvegarder faussement le monothéisme chrétien : le modalisme. Selon lui, les trois personnes divines seraient trois modes d’apparition de l’unique divinité. Si cette proposition était vraie, les « trois » de la Trinité n’auraient pas de consistance personnelle propre. En effet, selon cette hétérodoxie, le Père, le Fils et l’Esprit représentent plutôt trois formes de manifestation de l’unique réalité transcendante. Comme si Dieu se révélait sous trois modes d’apparition différents selon les besoins de sa manifestation aux hommes dans l’histoire.
    Aleteia — Pourquoi la Trinité n’a rien d’une subtilité théologique
  • Cinq notions nous font connaître les personnes divines en ce qu'elles ont de propre. Ce sont l’innascibilité, la paternité, la spiration active, la filiation et la procession. L’innascibilité nous fait connaître le Père comme Principe sans principe ; la paternité, comme principe du Fils ; la spiration active, comme principe de l'Esprit Saint.
    Louise-Marie Antoniotti — Le mystère de Dieu un et trine

Traductions du mot « personnes divines »

Langue Traduction
Anglais divine people
Espagnol gente divina
Italien popolo divino
Allemand göttliche menschen
Chinois 神圣的人
Arabe الشعب الالهي
Portugais pessoas divinas
Russe божественные люди
Japonais 神聖な人々
Basque jainkozko jendea
Corse populu divinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.