La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « personnisme »

Personnisme

[pɛrsɔnism]
Ecouter

Définitions de « personnisme »

Personnisme - Nom commun

  • (Rare) Discrimination envers les êtres vivants non considérés comme des personnes, principalement les animaux.

    Plus précisément, Shelly Kagan parle de personnisme modal (modal personnism), c'est-à-dire de la croyance selon laquelle les individus qui sont des personnes ou qui auraient pu l'être ont plus de valeur morale que les autres, même à capacités cognitives comparables.
    — Valéry Giroux, L’antispécisme
  • (Rare) Mode de vie caractérisé par une quête accrue mais superficielle d'interactions humaines, succédant à l'individualisme des années 1990-2000.

    Dans Moi et toi, objets de luxe, vous inventez la notion de « personnisme » pour désigner une révolution culturelle en marche en ce début de siècle. Qu'entendez-vous par là ?Il s'agit d'une nouvelle étape qui fait suite à l'hyperindividualisme à tous crins de la fin des années 90. Le terme fait référence à une communication avec autrui plus extensive et superficielle. On y est arrivé, parce que l'accumulation d'objets a conduit l'hyperindividualiste à une impasse, puis à une recherche de «dégustation» des autres sujets, non pas en profondeur, mais en superficie. Comme l'illustre bien l'Internet, on a désormais une grande expérience de contact avec autrui parcellaire et sans engagements.
    — Libération, 6 janvier 2007).

Usage du mot « personnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « personnisme » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.