La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persu »

Persu

[pɛrsy]
Ecouter

Définitions de « persu »

Persu - Nom commun

  • (Picardie) (Désuet) Nom vernaculaire de la renoncule rampante, une plante nuisible aux récoltes en raison de sa propagation facile.

    On indique comme plantes les plus nuisibles aux récoltes, […]; et la renoncule rampante, que les cultivateurs désignent, selon les localités, par les noms de vuide-grange, pipon, bacinet, persu; elle est très-nuisible à cause de sa facile propagation. ; […].
    — Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil

Usage du mot « persu »

Évolution historique de l’usage du mot « persu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « persu »

  • Le persu, avec sa floraison ensoleillée et son caractère envahissant, est à la fois une bénédiction pour les yeux et un fléau pour les champs.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les anciens redoutaient le persu comme on craindrait un incendie, car il pouvait détruire des récoltes entières en quelques semaines.
    Marie-Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'est pas rare de voir le persu s'étendre sans fin dans nos prairies picardes, ses fleurs jaunes éclatantes masquant sa nature destructrice.
    Édouard Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.