Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perte de chance »
Perte de chance
[pɛrt dœ ʃɑ̃s]
Définitions de « perte de chance »
Perte de chance - Locution nominale
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Une 'perte de chance' évoque l'irréversible impact d'une opportunité manquée, altérant potentiellement le cours des événements pour l'individu concerné.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « perte de chance »
Évolution historique de l’usage du mot « perte de chance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perte de chance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « perte de chance »
-
Si le préjudice consécutif à la faute du notaire au titre du devoir de conseil doit s’analyser en une perte d’une chance, la reconnaissance d’une telle perte de chance indemnisable suppose que celle-ci soit sérieuse afin de ne pas indemniser un préjudice purement hypothétique.
La cession d'un TAB à l'épreuve de l'abattement sur les plus-values immobilières professionnelles à long terme -
Condamner la société Lips & Co. Editions à lui payer la somme de 10 000 Euros à titre de dommages-intérêts compte tenu des manquements graves de la société Lips & Co. Editions et de la perte de chance d’exploitation normale de son oeuvre et de son préjudice moral ; cette somme étant augmentée des intérêts légaux appliqués à compter de la mise en demeure adressée à la société Lips & Co. Editions le 28 octobre 2018 ;
Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Tribunal judiciaire de Lille, ch. 01, jugement du 26 mai 2020 -
Le diagnostic de performance énergétique n’ayant qu’une valeur informative, le préjudice des acheteurs lié à un diagnostic erroné ne consiste pas dans le coût de l’isolation mais en une perte de chance de négocier une réduction du prix de vente.
En cas de diagnostic de performance énergétique erroné, le coût de l’isolation n’est pas indemnisé - Éditions Francis Lefebvre -
Le préjudice subi par les acquéreurs du fait d’une erreur du diagnostiqueur dans l’appréciation de la qualité énergétique du bien ne consiste pas dans le coût de l’isolation, mais bien dans la perte de chance de négocier une réduction du prix de vente.
Étendue de la réparation de l’erreur du diagnostiqueur dans l’appréciation de la qualité énergétique du bien - Vente | Dalloz Actualité -
« Des reports et des annulations de soins, de suivi ou de consultation se traduisent en perte de chance pour les patients et en baisse d'efficacité du traitement », explique Ida Pavese, cheffe de pôle cancérologie-hématologie à l'hôpital de Montfermeil.
leparisien.fr — À Montfermeil, l’hôpital ne lâche pas les malades du cancer qui redoutent le Covid-19 - Le Parisien