La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pertes blanches »

Pertes blanches

[pɛrt blɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « pertes blanches »

Pertes blanches - Locution nominale

  • (Gynécologie) Leucorrhée.

    Les pertes blanches, manifestations courantes en gynécologie, sont le reflet d'un équilibre intime souvent méconnu.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « pertes blanches »

Évolution historique de l’usage du mot « pertes blanches » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pertes blanches » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pertes blanches »

  • Les pertes blanches ou transparentes sont parfaitement normales chez la femme. Elles changent en fonction du moment du cycle menstruel. Ainsi, à l'approche de l'ovulation, la glaire cervicale va augmenter en quantité et devenir plus fluide.
    Santé Magazine — Pertes vaginales au moment de l'ovulation : rôle, consistance, fécondité | Santé Magazine
  • Les pertes blanches, médicalement appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales normales chez la femme. A quoi servent-elles ? Que faire si les pertes sont abondantes ? Liquides ou au contraire "crémeuses" ? Jaunes ? Odorantes ? Aspects, couleurs, traitements et conseils de notre gynécologue.
    Pertes blanches (leucorrhées) : abondantes, jaunes, que faire ?
  • -L’infection aux chlamydiae : cette infection sexuellement transmissible peut engendrer des douleurs au moment d’uriner. Mais ses signes (pertes blanches, saignements) sont souvent discrets voire inexistants.
    Gênes urinaires: quand s’inquiéter ? | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Pendant la grossesse, les sécrétions vaginales augmentent en raison du taux élevé des hormones produites par le corps jaune puis par le placenta. Ces sécrétions forment un enduit blanchâtre, parfois grumeleux et souvent glaireux. Ces pertes blanches sont normales, leur augmentation révélatrice de l’état de grossesse, et sans danger pour le futur bébé.
    Enfant.com — Pertes blanches pendant la grossesse : pas de panique
  • Les pertes blanches ou leucorrhées concernent toutes les femmes, enceintes ou non. Sous l’influence des hormones, la leucorrhée peut être très importante chez certaines futures mamans. Mais il est admis que c’est un symptôme de grossesse fiable uniquement si elle est accompagnée d’autres symptômes de grossesse dès les premiers jours.
    Medisite — Pertes blanches : un symptôme de grossesse pendant les premiers jours
  • La vaginose bactérienne peut s'accompagner de pertes vaginales malodorantes, encore qu'un bon nombre de femmes infectées ne présentent pas ce symptôme (ou elles ne le reconnaissent pas). La trichomonas peut entraîner des pertes vaginales jaunâtres, d'aspect mousseux, ainsi que des démangeaisons ou de la gêne. La candidose peut se manifester par des pertes blanches et épaisses ainsi que par des démangeaisons et de l'enflure. L'observation des seuls symptômes n'est pas une méthode fiable de détermination des agents pathogènes incriminés.
    Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

Traductions du mot « pertes blanches »

Langue Traduction
Anglais white discharge
Espagnol flujo blanco
Italien scarico bianco
Allemand weißer ausfluss
Chinois 白色分泌物
Arabe إفرازات بيضاء
Portugais corrimento branco
Russe белые выделения
Japonais 白放電
Basque deskarga zuria
Corse scarico biancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.