Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perturbateur endocrinien »
Perturbateur endocrinien
[pɛrtyrbatœr ɑ̃dokrinjɛ̃]
Définitions de « perturbateur endocrinien »
Perturbateur endocrinien - Locution nominale
-
(Biologie, Chimie, Médecine) Molécule ou agent chimique composé, xénobiotique, ayant des propriétés hormono-mimétiques, c’est-à-dire qui agit sur l'équilibre hormonal.
Un exemple de perturbateur endocrinien inhibant la synthèse des hormones stéroïdiennes est le fénarimol (Vinggaard et al., 2000, 2005).
— Christina Ferreira, Effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité mâle
Étymologie de « perturbateur endocrinien »
- (XXIe siècle) De perturbateur et endocrinien.
Usage du mot « perturbateur endocrinien »
Évolution historique de l’usage du mot « perturbateur endocrinien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perturbateur endocrinien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « perturbateur endocrinien »
-
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations ».
actu.fr — Strasbourg : pourquoi la mairie veut donner des fruits et légumes aux femmes enceintes | Actu Strasbourg -
Une autre molécule, qui pourrait également se révéler être un perturbateur endocrinien, a été parfois retrouvée : il s’agit du BHT (butylhydroxytoluène). Il est mentionné dans la liste des ingrédients de dix références. Agent de conservation, il évite l’oxydation qui ferait tourner le parfum et en modifierait la couleur.
lindependant.fr — Risque de cancer, problèmes de fertilité... L'Union européenne bannit un composant allergène utilisé dans les parfums, les gels douches et les soins cosmétiques - lindependant.fr -
Le tébuconazole est un fongicide actuellement classé reprotoxique, c’est-à-dire qui peut avoir des effets sur le développement des fœtus. Or, selon le règlement européen, un tel classement constitue «un critère d’exclusion devant conduire à l’interdiction européenne de la substance». Le tébuconazole a aussi été reconnu comme perturbateur endocrinien par plusieurs études. Malgré tout, son autorisation a été prolongée cinq fois et reste valable jusqu’en 2026.
Libération — Pesticides : Générations Futures conteste la prolongation d’autorisation de 5 produits en Europe – Libération -
Or, le folpel et le métirame sont tous deux en cours de réévaluation par l’Anses. « Le premier pourrait être classé CMR et le second perturbateur endocrinien » rappelle Eric Chantelot. « Si ces trois molécules étaient interdites, et sans nouveau produit, nous serions dans une impasse du point de vue de la gestion des résistances » déclare-t-il.
Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Pas d'accord européen sur le sort du mancozèbe -
« C’est une substance qui n’est pas sans risque pour la santé humaine », signale Louise Hénault-Éthier, directrice du Centre Eau Terre Environnement à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La lambda-cyhalothrine est notamment considérée comme un produit cancérigène possible chez l’humain et un perturbateur endocrinien potentiel.
La Presse — Utilisation d’un pesticide de synthèse | Un hôpital sanctionné à Salaberry-de-Valleyfield | La Presse -
Le triclosan, un perturbateur endocrinien bien connu, est-il indispensable à la composition du dentifrice ? Réponse : non. Voici 7 marques proposant des dentifrices bios et à la composition sûre.
Glamour — Voici 7 jolies marques de dentifrices bios et à la composition clean | Glamour -
Dans nos habits, nos cosmétiques, nos détergents… et même dans nos assiettes. Les perturbateurs endocriniens sont partout et la manière dont ils affectent l'homme est encore mal connue. Mais au fait, c'est quoi un perturbateur endocrinien ?
Franceinfo — VIDEO. Ils sont un peu partout… Mais c'est quoi un perturbateur endocrinien ? -
le glyphosate n’est ni cancérigène, mutagène, reprotoxique (CMR), ni perturbateur endocrinien (PE). (dixit le tableau page 6).
Contrepoints — Glyphosate : la vérité finit toujours par triompher | Contrepoints