Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pertus »
Pertus
[pɛrty]
Définitions de « pertus »
Pertus - Adjectif
-
Qui présente une ouverture ou un trou.
Dans les pages du quotidien, les mots façonnent le monde, révélant les zones pertuses où la vérité filtre avec éclat.
— (Citation fictive)
Étymologie de « pertus »
Du latin pertusus (voy. pertuis).Usage du mot « pertus »
Évolution historique de l’usage du mot « pertus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pertus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pertus »
-
Concernant les lavoirs Pissot, des Portes Boulains et Pertus-Chaud, les participants devront enlever les détritus. Même chose, avec du désherbage en plus, dans plusieurs ruelles et venelles (Sonne-Sonne, Haute-Folie, Couaille, La Vallée et Chane).
Le Telegramme — Quintin : la Ville a besoin de bras en vue de l’émission « Le village préféré des Français » - Quintin - Le Télégramme -
Le NPA imposera l'initiative au macronard Lambony, ce jeudi 31 mars à 12h30, et il appelle tout étudiant et salarié à venir écouter les interventions d’Armelle Pertus, porte-parole de la campagne, Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste dans le 92 et Victor Mendez, étudiant à la fac de Nanterre, ainsi que du collectif des sans-facs !
Mediapart — L’Université Paris-Nanterre veut interdire une conférence de la cam... | Le Club -
Il ne fallait pas être en retard au stade Pertus-Cérède de Livinhac-le-Haut, pour le match de l’équipe I de l’Union Sportive Penchot-Livinhac. Dès la 2e minute de jeu, le numéro 6 de Foissac décoche une superbe frappe soudaine de 25 mètres qui trouve la lucarne. Fort heureusement, les "verts" ne paniquent pas et repartent de derrière pour développer leur jeu collectif. 15e minute, centre tir de Florian Gimenez, bien repris par Mathis Guillet.
ladepeche.fr — Livinhac-le-Haut. L’USPL au bout du suspense - ladepeche.fr