Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pervers narcissique »
Pervers narcissique
Définitions de « pervers narcissique »
Pervers narcissique - Locution nominale
-
(Psychologie) Personnalité se mettant à l’abri des conflits internes en se faisant valoir au détriment d’un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir.
À la maison, à mon avis, c’est elle qui porte la culotte : c’est toujours le cas des pervers narcissiques.
— Sandra Noël, Gigot bitume mortel
Étymologie de « pervers narcissique »
- (Siècle à préciser) Composé de pervers et de narcissique.
Usage du mot « pervers narcissique »
Évolution historique de l’usage du mot « pervers narcissique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pervers narcissique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pervers narcissique »
-
Ceux qui en sont atteints se protègent de leurs propres émotions et se valorisent en rabaissant leurs proches. En général, ils sont intelligents, séduisants et s’adaptent facilement à leur environnement. Leur ego paraît surdimensionné. Si un pervers narcissique est en couple avec quelqu’un qu’il n’arrive pas à contrôler, alors il va le malmener. Le contraste est saisissant entre l’image de conjoint idéal qu’il renvoie à l’extérieur et la réalité au sein du foyer, où il s’apparente à un tyran.
L'Obs — L’emprise, vue par une psychanalyste : « Un pervers narcissique éprouve de la jouissance à écraser sa proie » -
Oui chaque époque se doit d'avoir sa "manie" vedette. La nôtre est celle du pervers narcissique. Peut-être l'acceptons nous d'autant plus facilement que comme Narcisse, nous aimons à nous contempler dans la surface lisse de nos écrans au point de "tomber dedans"…
LEFIGARO — Pervers narcissiques: parle-t-on trop souvent d'eux? -
« – Dans notre université, tout le monde est contre la [catégorie de « pervers narcissique »] : les profs, les élèves… – Chez nous aussi : cela ne veut plus rien dire ! – Mais tout le monde l’utilise ! »
The Conversation — « Pervers narcissiques » : pourquoi ce terme donne l’impression qu’ils sont partout ? -
En général, par le déploiement d’une stratégie de séduction bien rodée, le pervers narcissique parvient à tisser sa toile de manipulation psychologique autour de sa proie pour bien l’étouffer sous sa torturante emprise, pour mieux l’embrigader, l’enrégimenter, l’encaserner. Tout individu (tout peuple) pris entre les mailles d’un pervers narcissique devient prisonnier psychologique (politique) de son tortionnaire. Vidé de sa personnalité, de sa dignité, il devient rapidement l’ombre de lui-même, le jouet de son bourreau.
Algérie Patriotique — Les pervers narcissiques : ces tyrans fanatiques de la manipulation - Algérie Patriotique -
Manipulateur et incompétent, le chef pervers narcissique a le pouvoir de faire douter ses employés et, pire, de les faire culpabiliser. Résultat ? Des travailleurs déprimés, épuisés et à bout de nerfs, qui ne pensent plus qu’à disparaître… ou à faire du mal. Pour en savoir plus, cet extrait d’un documentaire de France 3 intitulé Petits chefs, lost in management :
POSITIVR — VIDÉO. Autoritaire, manipulateur, incompétent : comment reconnaître un manager pervers narcissique ? -
Un dossier poignant était jugé hier, au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. Cette affaire de violences conjugales témoignait du calvaire subi par une jeune femme d'une vingtaine d'années, durant 5 ans. 5 ans pendant lesquels ses 4 enfants et elle-même ont vécu les pires atrocités. Son bourreau, Jacques Monnexil, 29 ans est décrit par les experts comme un homme égocentrique, hystéro-paranoiaque, obsédé sexuel, pervers narcissique et susceptible. Ce sont tous ces aspects de sa...
France-Antilles Guadeloupe — Violences sexuelles, coups, humiliations : un conjoint violent écope de 8 ans ferme - Abonnement -
Santé S’il ne correspond à aucune entité nosographique officielle, le pervers narcissique inflige néanmoins à ses victimes de réelles souffrances.
Comment se libérer d’un pervers narcissique -
François Ozon signe ici un film adapté d’un livre qu’il aurait lu lors de ses 17 ans justement pendant l’été 1985, « Dance on my Grave » de Aiden Chambers. C’est une interprétation heureuse du roman parlant bien entendu d’amour de vacances, mais également de la tourmente que l’on peut ressentir à cet âge et l’apprentissage de la gestion des émotions passionnées. Cela dit, ce film est également un témoignage d’une relation entre un pervers narcissique et sa victime.
Daily Movies — ÉTÉ 85 – La Fracture d’un Pervers narcissique - Daily Movies