La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perversement »

Perversement

[pɛrvɛrsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « perversement »

Perversement - Adverbe

  • De manière à révéler une inclination vers ce qui est moralement répréhensible.

    Inaccessible au sacré, j’adorais la magie : le cinéma, c’était une apparence suspecte que j’aimais perversement pour ce qui lui manquait encore. Ce ruissellement, c’était tout, ce n’était rien, c’était tout réduit à rien : j’assistais aux déliers d’une muraille.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « perversement »

Dérivé du mot pervers, via son féminin perverse, avec l'ajout du suffixe -ment. Comparable au provençal perversament, à l'espagnol et à l'italien perversamente.

Usage du mot « perversement »

Évolution historique de l’usage du mot « perversement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perversement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perversement »

  • Certains ont été transformés en barbecues, en peuplements et, perversement, en bacs à compost. La plupart ne servent à rien.
    News 24 — Comment les Australiens ont brûlé leurs ordures ménagères dans des incinérateurs d'arrière-cour qui dégageaient de la fumée toxique - News 24
  • Au Neverland béni des débuts, lieu caché et un peu secret, succède alors bien vite, après la guerre, le regard des adultes, dont le Dr Frederic Wertham qui, pour l’ouvrage « Seduction of Innocent » (difficile de faire moins équivoque) se veut démontrer à quel point les comics, du plus naïf au plus déjanté comme la revue MAD, incitent perversement la jeunesse à la débauche, quand ce n’est pas, ô péché, à l’homosexualité par la relation avec Batman :
    Camille Baurin – “Robin, Enfances et super-héros” | Culturopoing
  • Une jeune soubrette dont l’image aguichante s’associa perversement dans mon esprit, à celle d’une aimable fille d’amour, emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, […].
    Francis Carco — Images cachées
  • Une ruse de l’histoire a voulu que l’autoritarisme poutinien se retrouve rattrapé par le terrorisme islamiste. Mais le pouvoir russe parviendra-t-il à en faire perversement porter le chapeau aux Ukrainiens ?
    Témoignage Chrétien — Moscou : l’attentat et la fuite en avant - Témoignage Chrétien
  • L’ombre d’Emily est un beau succès américain, grâce sans doute à son ton décalé, insidieusement adulte, perversement trash, et narrativement compliqué. Le film de Paul Feig (Mes Meilleures amies, Spy, SOS Fantômes) est un peu tout cela, sans excès, mais il offre enfin à l’actrice Blake Lively un rôle à part dans une carrière jusqu’ici poussive et fade.
    lexpress.mu — L'Ombre d'Emily: une comédie noire bien ficelée
  • Cette semaine, que se passe-t-il lorsque le merchandising lié devient perversement merveilleux.
    L'Observatoire de l'Europe — Traumatisé par cette scène de « Saltburn » ? La société de cosmétiques Lush a ce qu'il vous faut

Traductions du mot « perversement »

Langue Traduction
Anglais perversely
Espagnol perversamente
Italien perversamente
Allemand pervers
Chinois 反常地
Arabe بشكل منحرف
Portugais perversamente
Russe извращенно
Japonais ひどく
Basque maltzurki
Corse perversamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.