La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pervitine »

Pervitine

[pɛrvitin]
Ecouter

Définitions de « pervitine »

Pervitine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Drogue psychostimulante, forme chlorhydrate de méthamphétamine.

    Molécule découverte pour la première fois au Japon par le professeur Akira Ogata en 1919, elle fut commercialisée en Allemagne en 1938 par le laboratoire Temmler Werke. Certains médecins tenteront de limiter l’usage de la pervitine, craignant de transformer la population en drogués dépendants, mais ils ne seront pas suivis par les hommes de troupes, préférant jouer avec leur santé pour augmenter leurs chances de survie au combat.
    — « Captain America : le sérum du supersoldat a-t-il existé ? », Futura-Sciences

Étymologie de « pervitine »

Contraction de perverto, infinitif : pervertĕre et de méthamphétamine.

Usage du mot « pervitine »

Évolution historique de l’usage du mot « pervitine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pervitine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pervitine »

  • Pervitine : la drogue comme arme de guerre
    La Croix — Pervitine : la drogue comme arme de guerre
  • Les nouvelles données issues de l’étude scientifique de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) révèlent que la République tchèque est le pays européen où on consomme le plus de pervitine. Au cours des dernières années, cette méthamphétamine, plus connue sous le nom de pervitine en République tchèque, s’est répandue dans d’autres pays européens, et ce principalement en Allemagne, dans les pays baltes, ainsi que dans les pays nordiques.
    Radio Prague International — Problème récurrent de la pervitine en République tchèque | Radio Prague International
  • Découverte en 1937, cette drogue a joué un rôle non négligeable dans la stratégie choisie: 35 millions de comprimés ont été commandés par la Wehrmacht avant de mener l'offensive contre la France. L'ex-journaliste et écrivain allemand Norman Ohler retrace l'histoire de la pervitine sous le troisième Reich dans son livre Der totale Rausch («L'euphorie totale»), qui paraît ce jeudi 10 septembre.
    Slate.fr — Sans crystal meth, les nazis n'auraient peut-être pas gagné le «Blitzkrieg» | Slate.fr
  • « Les fantassins marchaient fermement jusqu’à 60 kilomètres par jour, les panzers avançaient nuit et jour. “Les Allemands utilisent une pilule miracle”, titrait alors la presse britannique. Cette pilule miracle, c’est de la “pervitine”, de la méthamphétamine. À plus haute dose, elle porte aujourd’hui le nom de “crystal meth” ».
    Les Inrocks — Les soldats allemands accros au crystal meth durant la Seconde Guerre mondiale - Les Inrocks
  • En comprimé ou en injection, ce produit permet de ne pas dormir durant environ deux jours et deux nuits et de ne pas ressentir la peur. Intéressant, lorsqu’on a l’intention de régler rapidement son sort à la Pologne ou à la France. De fait, en 1940, 35 millions de cachets de pervitine seront distribués aux soldats allemands lors des combats contre des Français, plus nombreux et mieux équipés en blindés. Le résultat final est connu. Mais, après avoir marché sans répit et combattu avec une grande agressivité, les soldats sont victimes des effets secondaires : crises d’angoisse, peur de ne pas retrouver le sommeil.
    Le Monde.fr — « Alliés et nazis sous amphétamines » : pervitine et benzédrine, drogues de combat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.