Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « PESCO »
Pesco
[pɛskɔ]
Définitions de « PESCO »
Pesco - Nom commun
-
(Union européenne) CSP.
Parmi les projets de la PESCO, trois projets ont déjà atteint leur capacité initiale opérationnelle (IOC) — un en 2018 et deux en 2019 — et dix ont prévu de l'atteindre en 2020. — (Nicolas Gros-Verheyde, « Seul un tiers des projets de la PESCO pourrait aboutir. Les autres encore au stade biberon voire morts-nés », B2 Pro, 12 mai 2020)
Étymologie de « PESCO »
- De l'anglais PESCO.
Usage du mot « PESCO »
Évolution historique de l’usage du mot « PESCO » depuis 1800
Citations contenant le mot « PESCO »
-
L'Union européenne a célébré la naissance d'une coopération structurée permanente en matière de défense (CSP, ou Pesco en anglais) avec 25 pays membres.
Le Point — L'Europe de la défense enfin en marche - Le Point -
Schéma illustrant les listes de pays membres de la PESCO et/ou de l’OTAN.
FOB - Forces Operations Blog — D’accord pour accepter Américains et Britanniques dans certains projets militaires de l'UE - FOB - Forces Operations Blog -
La „coopération structurée permanente“ dans le domaine de la défense européenne, connue en anglais sous le sigle PESCO, a progressé au cours des dernières années. Mais des divergences importantes demeurent entre les Etats-membres de l’UE. Si certains se disent favorables à une politique commune et vont même, comme Emmanuel Macron et Angela Merkel, jusqu’à parler d’une armée européenne, la plupart d’entre eux n’envisagent pas de transférer aux institutions communautaires la responsabilité d’un domaine qui demeure au cœur des souverainetés nationales.
Boulevard Extérieur — Progrès et limites de la politique de défense commune - Boulevard Extérieur -
S'il fallait une preuve de plus que l'Union européenne n'avance réellement qu'à la faveur des crises qu'elle traverse, celle-ci a été fournie lundi avec la signature, à Bruxelles, du lancement d'une « coopération structurée permanente » en matière de défense (PESCO selon l'acronyme anglais). Derrière l'appellation technique, c'est bien une étape majeure que va franchir l'Union européenne : plus de 60 ans après avoir échoué à créer une Communauté européenne de la défense , les Européens s'approchent, pour la première fois, d'un vrai début de mise en commun de leur effort de défense.
Les Echos — L'Europe franchit une étape majeure pour la construction d'une union de la défense | Les Echos -
Cette coopération est plus connue sous son acronyme anglais “PESCO” (que sous son acronyme français “CSP”) qui a l’avantage de la simplicité. Un mot qui signifie aussi “je pêche” en espagnol. Ce qui n’est pas tout à fait éloigné en fait du processus engagé. Les Européens lancent le filet… Et on verra bien ce qu’on récoltera. Certains savent qu’ils veulent récolter du poisson, d’autres ont juste pour envie d’être à bord du bateau de pêche, d’autres sont les armateurs.
B2 Le blog de l'Europe géopolitique — La PESCO, le nouveau projet européen de défense va voir le jour (V2) - B2 Le blog de l'Europe géopolitique -
B2 a fait tourner les chiffres dans une base 'maison' qui a suivi toutes les évolutions des projets PESCO.
La France prend la tête des projets de la coopération structurée permanente – B2 Le quotidien de l'Europe géopolitique -
Le 16 novembre, le Conseil de l’Union européenne a approuvé le lancement d’une étude visant à trouver des solutions pour résoudre ce grave déficit d’autonomie dans la gestion de sa politique internationale, dans le cadre des projets menés par l’Agence européenne de défense (AED) au titre de la Coopération structurée permanente (Pesco). Baptisé Satoc (Strategic Air Transport for Outsized Cargo), le projet est mené par l’Allemagne, avec la France, les Pays-Bas, la Slovénie et la Tchéquie.
Aerospatium — Transport stratégique européen : la Pesco lance un étude - Aerospatium -
Quant aux 47 projets (2) initiés dans le cadre de la PESCO, soyons clairs. C’est la débâcle ! Seul un tiers des projets de la PESCO pourrait aboutir. Les autres encore au stade biberon, voire morts-nés. Pour être plus poli, on parle d’« idéation » : la génération d’idées. Trente projets sont ainsi dans cette phase préparatoire d’ideation. Et il semble y avoir peu d’espoir de les voir se réaliser dans un délai rapide. « Bien qu’une date d’IOC [capacité opérationnelle initiale] soit indiquée pour la plupart d’entre eux, une estimation claire des ressources requises est manquante » indique le rapport consulté par B2.
B2 Le blog de l'Europe géopolitique — Le demi-échec de la coopération structurée permanente se profile (v2) - B2 Le blog de l'Europe géopolitique