Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesquier »
Pesquier
Définitions de « pesquier »
Pesquier - Nom commun
-
(Provence) (Occitanie) Plan d'eau de petite dimension, utilisé notamment comme vivier pour les poissons.
Au commencement du printemps, le poisson quitte le Rhône pour les marais, afin d'y déposer son frai; on le pêche alors dans les roubines, […]; on le pêche aussi dans les fossés et les mares creusées ad hoc, appelées pesquiers, où il se retire à mesure que l'eau lui manque.
— M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue » -
(Désuet) (Cévennes) Réservoir important destiné principalement à alimenter un système d'irrigation par rigoles.
Étymologie de « pesquier »
Du latin piscina (vivier, réserve d'eau froide pour poisson, piscine, bassin public ou privé). L'évolution du mot français passe par les dialectes occitans, qui ont imposé le genre masculin, tout en conservant la polysémie du terme. Ces dialectes ont laissé aujourd'hui le mot occitan pesquièr (« vivier »). La graphie occitane peut être aussi pesquié, pesqué, pesquès, pesquer ou peesquer aux confins de Gascogne.Usage du mot « pesquier »
Évolution historique de l’usage du mot « pesquier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pesquier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pesquier »
-
L'église Saint-Laurent et Saint Front de Beaumont du Périgord est une des rares églises de style gothique anglais avec un bâti extérieur impressionnant, construit au 13e siècle. Cette église fortifiée avait pour vocation d'intimider les assaillants. Oriane Pesquier, conseillère en séjour touristique à l'office de tourisme des Bastides Dordogne Périgord aime appeler cette église le bunker médiéval, qui avait d'ailleurs son propre accès à l'eau :
France Bleu — Le puits dans l'église saint Laurent saint Front à Beaumont du Périgord -
Le collège des Eyquems est le seul collège de la région académique à proposer des projets Erasmus aux élèves. Le 15 octobre, l’établissement a reçu la visite de délégués de l’agence Erasmus et des membres du rectorat. « Nous accueillons aujourd’hui plusieurs personnalités et des membres de l’Académie dans le cadre du programme Erasmus day, précise la principale Corinne Pesquier. Nous avons des anciens élèves qui sont présents, ainsi que des élèves espagnols actuellement reçus dans les familles mérignacaises. Je tiens à remercier les professeurs qui s’investissent auprès des collégiens depuis plusieurs années. »
SudOuest.fr — Mérignac : le collège des Eyquems fête l’Europe pour l’Erasmus Day -
C'est qui Thomas Pesquier?
Kaamelott : après avoir ghosté Thomas Pesquet, Alexandre Astier lui refuse un rôle