Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesseau »
Pesseau
Définitions de « pesseau »
Pesseau - Nom commun
-
(Régionalisme) (Désuet) Tuteur en bois utilisé pour soutenir les vignes.
Ainsi, on dépessèle, et on aiguise ensuite les pesseaux pour pesseler avant le deuxième labour. Les échalas ont une longueur moyenne de 1m60, et on les enfonce dans la terre de 15 centimètres environ; […].
— Raimond Boireau, Culture de la vigne - Traitement pratique des vins - Vinification
Usage du mot « pesseau »
Évolution historique de l’usage du mot « pesseau » depuis 1800
Citations contenant le mot « pesseau »
-
Chaque pesseau enfoncé dans la terre fraîche représente un espoir, chaque geste pour pesseler est une promesse murmurée à nos ancêtres, veillant sur l'héritage de notre patrimoine viticole.
Armand Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les sarmens se lient au pesseau avec de l'osier. Les frais de pesselage et de liage avec l'ébourgeonnage comptent pour une façon.
Rapport fait au comice agricole de Saumur par la commission d’œnologie nommée dans la séance du 18 février dernier — dans le Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire -
Dans l'art subtil de la vigne, le pesselage est une danse silencieuse entre la terre et le cep, un ballet dont chaque pesseau est un danseur essentiel.
Henri de Vignoble — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elles sont échalassées si on se sert d'échalas carrés en chêne, nommés charniers, de 1,40 mètres de longueur ; elles sont pesselées si on emploie du pesseau rond de bois blanc de 2 mètres de long.
Rapport fait au comice agricole de Saumur par la commission d’œnologie nommée dans la séance du 18 février dernier — dans le Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire