Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peste aviaire »
Peste aviaire
Définitions de « peste aviaire »
Peste aviaire - Locution nominale
-
(Médecine) (Médecine vétérinaire) Maladie virale propre aux oiseaux et responsable de sévères épizooties, dont l’agent est un virus hautement pathogène du genre Influenzavirus à transmission directe.
La première description de la peste aviaire date de 1878. Les découvertes de Louis Pasteur ouvrent les esprits et on se met en quête des microbes pathogènes. On recherche évidemment l’agent des « pestes » aviaires.
— Patrick Berche, Faut-il encore avoir peur de la grippe ? : Histoire des pandémies
Peste aviaire - Définition de France Terme
-
Maladie virale propre aux oiseaux et responsable de sévères épizooties, dont l'agent est un virus hautement pathogène du genre Influenzavirus à transmission directe.
Notes : Le mot « peste » est classiquement utilisé pour désigner des maladies dont le taux de létalité est élevé, quel que soit l'agent responsable (virus ou bactérie).
Étymologie de « peste aviaire »
Usage du mot « peste aviaire »
Évolution historique de l’usage du mot « peste aviaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « peste aviaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « peste aviaire »
-
Le 3 septembre 2021, les élevages de volailles avaient enfin retrouvé, en France, un statut de « pays indemne » vis-à-vis de la peste aviaire causée par le virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce retour à un statut indemne fut bref.
Peste aviaire , une catastrophe pour les élevages, un risque exceptionnel pour l’Homme – Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps -
« Depuis le début de l’épidémie de peste aviaire (appelée improprement grippe aviaire), près de 20 millions d’oiseaux d’élevage ont été tués par asphyxie. L’ampleur de la catastrophe est telle que l’État est débordé par le volume des cadavres et demande aux éleveurs d’improviser des fosses ou bien réquisitionne des lieux d’enfouissement, comme ici celui de Petosse », explique l’association dans le communiqué qui accompagne les images.
leparisien.fr — Grippe aviaire : une nouvelle vidéo de l’association L214 dénonce l’enfouissement massif d’oiseaux en Vendée - Le Parisien -
"Si l'homme peut être contaminé par le virus de la peste aviaire, il n'est pas forcément malade"
Grippe aviaire : symptômes, quels risques pour l'Homme ?