La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peste des petits ruminants »

Peste des petits ruminants

Définitions de « peste des petits ruminants »

Peste des petits ruminants - Locution nominale

  • (Médecine vétérinaire) Une maladie très contagieuse présente en Afrique, Moyen-Orient et en Inde, touchant principalement les chèvres et moutons, causée par un virus du groupe des Morbillivirus, sous-espèce de mononegavirales.

    Les chèvres, et parfois les moutons, peuvent souffrir de la peste des petits ruminants […] La peste des petits ruminants est causée par un virus (Morbillivirus), proche de celui causant la peste bovine […] La vaccination est efficace […]
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « peste des petits ruminants »

 Composé de peste et de petit ruminant.

Usage du mot « peste des petits ruminants »

Évolution historique de l’usage du mot « peste des petits ruminants » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peste des petits ruminants » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peste des petits ruminants »

  • Le ministère de l’Agriculture a, jusque-là, enregistré 2000 ovins décimés par la peste des petits ruminants à travers 13 wilayas du pays. Mais les vétérinaires s’inquiètent de la propagation de l’épidémie.
    TSA — Peste des petits ruminants : peut-on consommer la viande des animaux infectés ? — TSA
  • Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale, a tenu à souligné l’importance de ce programme. « Lutter contre la peste des petits ruminants et, à terme, l’éradiquer signifie combattre la pauvreté rurale, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience des pasteurs pauvres et de leurs communautés, de leur permettre de mieux faire face aux chocs et aux menaces, de prévenir les migrations forcées et d’atténuer toutes les manifestations extrêmes », a déclaré Hélder Muteia.
    7joursinfo.com — L’Afrique centrale engagée pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR). | 7joursinfo.com
  • Le virus de la rougeole, celui de la maladie de Carré, celui de la peste des petits ruminants et de la peste bovine intègrent le même genre. Chez les mammifères marins, deux souches ont récemment entraîné des taux de mortalité élevés chez les dauphins au large du Brésil et de la côte ouest de l’Australie.
    Sciencepost — La menace d'une nouvelle épidémie plane chez les mammifères marins
  • Une campagne nationale de vaccination visant 1,2 million de bovins contre la pasteurellose, le charbon symptomatique et la péripneumonie contagieuse bovine ainsi que 795 000 petits ruminants contre la peste des petits ruminants (PPR) et 18 millions de volailles contre la maladie de Newscastle a été lancée, mercredi à Abidjan, par le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso.
    Une campagne de vaccination visant 1,2 million de bovins lancée en Côte d’Ivoire - Apanews.net
  • Au cours de cette période, des équipes de la direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sillonneront les fermes et les ménages pour vacciner les animaux, précise le communiqué qui indique que les différentes maladies prises en compte lors de cette campagne de vaccination, sont la pasteurellose bovine et la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et les Pseudo-peste-aviaires.
    Bénin Web TV — Mono: les éleveurs de bovins et volailles invités à faire vacciner leurs animaux avant le 15 Décembre - Bénin Web TV
  • La peste des petits ruminants est une maladie animale très contagieuse réapparue alors qu'elle était considérée comme éradiquée.
    Le Monde.fr — Deux milliards d'ovins menacés par la peste des petits ruminants
  • Plus de 2,5 milliards de F CFA ont été mobilisés pour ces campagnes de vaccination. Toutefois, il faut noter que seule la vaccination contre la Peste des petits ruminants (PPR) débute en ce mois de juin ; les trois autres seront effectives en octobre prochain. Selon les explications du secrétaire général du ministère des Ressources animales, Charles Luanga Ouédraogo, cette campagne vise à soulager les éleveurs, à travers un appui gratuit à la santé animale. Toute chose qui va contribuer au renforcement de la résilience des ménages de pasteurs et d’agro-pasteurs.
    Santé animale : Quatre campagnes de vaccination gratuite d’animaux lancées pour soulager les éleveurs - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • L’objectif de cette campagne est de permettre aux éleveurs et agro-éleveurs de faire vacciner les animaux, contre les maladies animales comme la péripneumonie contagieuse bovine, le charbon bactéridien, la maladie de Newcastle, la peste des petits ruminants afin de produire sain et mieux pour le bien-être de la population.
    Malijet — Mali • Le PM au lancement la campagne de vaccination du cheptel à Sirakorola : ‘’Vers la création d’une institution de formation des vétérinaire’’ • Malijet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.