La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétaflop »

Pétaflop

[petaflɔ]
Ecouter

Définitions de « pétaflop »

Pétaflop - Nom commun

  • Unité de mesure en informatique et métrologie représentant 10^15 opérations en virgule flottante par seconde (flops).

    Inauguré le 22 janvier à Paris-saclay, le supercalculateur Jean ZAY posséde une capacité de 16 pétaflops, soit 16 millions de milliards d’opérations par seconde .
    — Guillaume Grallet – Un supercalculateur pour doper Saclay – Journal LE POINT, N° 2475

Étymologie de « pétaflop »

Du préfixe péta- (qui signifie quadrillion, soit 1015) et de l'anglais flop (acronyme de floating-point operations per second, opérations en virgule flottante par seconde).

Usage du mot « pétaflop »

Évolution historique de l’usage du mot « pétaflop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétaflop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétaflop »

  • Si vous lisez ces jours-ci qu'un Séquoia vient de culminer à 16,32 pétaflops, ne vous demandez pas ce que vous avez raté en cours de sciences naturelles, l'explication est ailleurs. Il ne s'agit pas d'un arbre farci d'OGM, mais d'un ordinateur.
    ladepeche.fr — Qu'est-ce qu'un pétaflops ? - ladepeche.fr
  • Par exemple, Meta développe un supercalculateur record pour alimenter son métaverse, atteignant des quintillions d’opérations par seconde, soit des milliers de pétaflops en une seconde. Pour le mettre en contexte, le supercalculateur Param Pravega récemment mis en service à l’IISc de Bengaluru, a une capacité de 3,3 pétaflops (1 pétaflop équivaut à un quadrillion ou 1015 opérations par seconde).
    Tech Tribune France — Le Métaverse - Ce Qu'il Réserve à Gen Next Et à Quels Défis Il Est Confronté - Tech Tribune France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.