Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétaleux »
Pétaleux
[petalø]
Définitions de « pétaleux »
Pétaleux - Adjectif
-
(Très rare) Qui possède ou se rapporte aux pétales.
À l’inverse, dans le système de Christian Knauth, la priorité est donnée au nombre des pétales, et non à leur régularité (ainsi, la première classe renferme les « plantae flore monopetalo simplici uniformi »). [CP] pp. 297-326 donne une critique de ce système, simple mais coupable de plusieurs défauts : une fixation « pétaleuse » (« Auctor negat Perianthum, Stylum, aut Stamina essentialiter florem constituere, sed solummodo Petala. »), le refus des gymnospermes (Negat in rerum natura dari semina nuda).
— Thierry Hoquet, Giulio Barsanti -
(Très rare) Orné d'éléments évoquant des pétales.
Quoi qu’il en soit, toujours cette signature pétaleuse, cette rose pédaleuse de mort qui pour l’instant est en tête de pelotons.
— Éric l.a. Filoche, On n’achève pas les chiens !
Étymologie de « pétaleux »
Dérivé de pétale, avec le suffixe -eux.Usage du mot « pétaleux »
Fréquence d'apparition du mot « pétaleux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pétaleux »
-
"Petaloso", que l'on pourrait traduire approximativement par "pétaleux" en français, est un mot italien qui fascine le pays depuis plusieurs semaines. Et pour cause: il vient d'être inventé par un petit garçon de 8 ans, originaire du nord du pays, qui trouvait qu'il manquait à sa langue un adjectif pour décrire les fleurs avec de nombreux pétales.
LExpress.fr — "Petaloso", ce nouveau mot inventé par un Italien de 8 ans qui fascine le pays - L'Express