La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétawatt »

Pétawatt

Définitions de « pétawatt »

Pétawatt - Nom commun

  • (Métrologie, Électricité, Physique) Unité de mesure de puissance dans le Système international (SI), équivalant à 10^15 watts (W), symbolisée par PW.

    Néanmoins, il est possible d’atteindre des énergies de plusieurs centaines de joules et des puissances optiques gigantesques qui se mesurent aujourd’hui en pétawatts (10^15 W).
    — Fabien Bretenaker, Nicolas Treps

Étymologie de « pétawatt »

Dérivé de watt, avec le préfixe péta-.

Usage du mot « pétawatt »

Fréquence d'apparition du mot « pétawatt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétawatt »

  • Une augmentation spectaculaire de la puissance laser maximale, depuis le « Nova » de 1 pétawatt de 1996 jusqu’au « Installation laser ultra-intense ultrarapide de Shanghai » (SULF) de 10 pétawatts de 2017 et à l’« Infrastructure lumineuse extrême – Physique nucléaire » de 10 pétawatts de 2019 ( ELI-NP), est dû à un déplacement du milieu de gain pour les lasers à grande ouverture (du « verre dopé au néodyme » au « titane : verre saphir »). Ce changement a réduit la durée d’impulsion des lasers à haute énergie d’environ 500 femtosecondes (fs) à environ 25 fs.
    Issues.fr — Puissance extrême : briser la limite des 10 pétawatts grâce à une nouvelle amplification laser
  • Appelé laser à amplification d’impulsions chirpées, ce nouveau genre de laser peut produire des niveaux de puissance supérieurs à 10 pétawatts (1 pétawatt étant égal à 1015 watts). Notons que la majorité des technologies de fusion nucléaire actuelles utilisent des réactions deutérium-tritium – un combustible radioactif – et des températures incroyablement chaudes. En plus de nécessiter la production de températures ridiculement chaudes, cette méthode classique est risquée et extrêmement destructrice en cas de problème.
    Daily Geek Show — L'essai de fusion laser hydrogène-bore du HB11 produit des résultats révolutionnaires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE