La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit bras »

Petit bras

[pœti bra]
Ecouter

Définitions de « petit bras »

Petit bras - Locution adverbiale

  • (Familier) (Figuré) Sans ambition, sans panache.

    On n’a rien vu de positif du côté des Bleus, amorphes dans les zones offensives, fébriles en défense, et transpercés au milieu. L’équipe de France a joué petit bras, alors que le résultat de la veille de l’Uruguay face à l’Afrique du Sud (3-0), réclamait a priori de pousser enfin le moteur.
    — « La pelle du 17 juin », 18 juin 2010

Petit bras - Locution nominale

  • (Argot Internet) Petite main d'une cause, d'un mouvement ou d'une organisation politique.

    Les petits bras du FN
    — GQ, n° 49

Étymologie de « petit bras »

(Siècle à préciser) → voir petit et bras

Usage du mot « petit bras »

Évolution historique de l’usage du mot « petit bras » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petit bras » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « petit bras »

  • Tout à l’Est, on «ticle» la porte, c’est-à-dire qu’on «la ferme à clé» (ou «à clef»), un verbe qui vient de «ticlet», à l’origine «le petit bras de levier d’une porte», et par extension «une poignée». Donc la porte, tu la «clenches» (Nord-Est) ou tu la «barres» (Nord) ? On peut aussi la «cotter» (Est), la ­«claver» (Sud-Est) ou la «crouiller» (Ouest).
    Libération — Expressions régionales : la cagagne au miron, ça pègue ! – Libération
  • Des hommes placés à califourchon sur un tronc de palmier qu’ils dirigent en pagayant avec les mains, traversent le petit bras du fleuve.
    Maxime Du Camp — Le Nil: Égypte et Nubie
  • Lorsqu’elle prend le service de la gravure de mode russe pour mener 5-3 dans la manche ultime, elle aborde cette phase de jeu où neuf joueuses sur dix flanchent : elle sert pour le match. Mais pas trace chez Justine de cette tristement célèbre « peur de gagner », ni de cet étrange syndrome connu sous le nom de « petit bras ».
    Roland-Garros – Justine la tueuse — 30 mai 2010
  • «Le Canadarm3 comprendra un bras robotisé de nouvelle génération, un petit bras agile et une série d'outils spécialisés. La visionique perfectionnée, des logiciels de pointe et les progrès accomplis dans le domaine de l'intelligence artificielle permettront à ce système autonome de fonctionner sans intervention humaine», a indiqué de son côté l’Agence spatiale canadienne.
    Le Journal de Montréal — Un pas de franchi vers la construction du Canadarm3 | JDM
  • Le Canadarm3 comprendra un bras robotisé de nouvelle génération, un petit bras agile et une série d’outils spécialisés. La visionique perfectionnée, des logiciels de pointe et les progrès accomplis dans le domaine de l’intelligence artificielle permettront à ce système autonome de fonctionner sans intervention humaine.
    Le Courrier du Sud — La société MDA choisie pour construire le Canadarm3 de la station Gateway - Le Courrier du Sud
  • En octobre 2017, la justice avait été saisie suite à un tweet du propriétaire du château de Plieux dans le Gers, qui affirmait que le « génocide des juifs était sans doute plus criminel, mais paraît tout de même un peu petit bras auprès du remplacisme global ». Lors de sa comparution à Auch, en novembre 2019, Renaud Camus avait assumé sa citation, bien qu’il reconnût la trivialité de l’expression « petit bras », « déplacée s’agissant de l’univers concentrationnaire ».
    SudOuest.fr — Provocation publique à la haine raciale : Renaud Camus jugé par la cour d’appel d’Agen le 4 novembre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.