Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit commerçant »
Petit commerçant
[pœti kɔmœrsɑ̃]
Définitions de « petit commerçant »
Petit commerçant - Locution nominale
-
Commerçant pratiquant la vente au détail.
Reportage chez des petits commerçants parisiens, souvent mal informés, partageant leurs inquiétudes face à cette réforme qui arrive en janvier.
— Aline Leclerc, Prélèvement de l’impôt à la source : « C’est comme un nuage qui va nous arriver dessus »
Usage du mot « petit commerçant »
Évolution historique de l’usage du mot « petit commerçant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petit commerçant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petit commerçant »
-
Le petit commerçant dispose souvent de très peu de moyens financiers et travaille rarement avec les banques. Le niveau d’instruction des commerçants est généralement très faible.
Leaders — Quel avenir pour le petit commerce alimentaire face à la grande distribution ? -
« Premièrement, nous sommes des acteurs de proximité. La microfinance, c’est le petit commerçant de 5 dollars, un ou zéro dollar qui peut commencer une activité financière, qui permet de devenir client dans une institution financière ».
Radio Okapi — RDC : la conférence nationale de la microfinance prévue les 16 et 17 mars à Kinshasa | Radio Okapi -
Le commerce de proximité (épiciers, petites boutiques, etc.), a fait savoir le responsable, représente toujours près de 85% du secteur de la distribution au Maroc, malgré la forte concurrence des grandes surfaces. «Le petit commerçant parvient à maintenir sa position, et la déferlante annoncée de la grande distribution n’a pas eu lieu. Mais le commerçant de proximité reste vulnérable et confronté à des difficultés: ainsi, quand le consommateur a de l’argent, il s’approvisionne dans les grandes surfaces. Quand il en a moins, il consomme à crédit, chez l’épicier du coin», a expliqué Ryad Mezzour.
Le360.ma — Ryad Mezzour veut créer des centrales d’achat pour les petits commerçants afin d’améliorer leur compétitivité | le360.ma -
« La modernité nous appelle à aller vite, mais avec la modernité il ne faudrait pas tuer le petit commerçant du coin… » tient par ailleurs à rappeler Paul, bien conscient que la mise en service de la rocade, le 15 février dernier, affecte l’activité de nombreux commerçants gimontois, et notamment ceux installés le long du boulevard Nord.
ladepeche.fr — Gers : la rocade de Gimont a dévié la clientèle - ladepeche.fr -
Bien éloigné du « riche colon faisant suer le burnous des musulmans », la majorité des pieds-noirs était d’origine populaire. Aux déportés communards, aux Alsaciens et aux Lorrains, se mêlent des immigrés italiens, espagnols et maltais. Ils créent une culture originale et parlent un français au phrasé arabe. « On vivait à l’algérienne […]. Les mœurs des Algériens avaient largement “contaminé” les populations occidentales », se souvient la réalisatrice, Nicole Garcia, fille d’un petit commerçant d’Oran.
Télé 7 Jours — C’était la guerre d’Algérie (France 2) : La guerre sans tabou, racontée par Benoît Magimel