Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit-duc »
Petit-duc
[pœtitdyk]
Définitions de « petit-duc »
Petit-duc - Nom commun
-
(Ornithologie) Nom donné à plusieurs genres de rapaces nocturnes de petite taille, apparentés aux chouettes et hiboux, répartis sur tous les continents sauf l'Antarctique. Ces oiseaux se distinguent souvent par la présence d'aigrettes bien formées et un plumage cryptique, et présentent une tendance au polymorphisme.
Le petit-duc, avec ses aigrettes distinctives et son plumage cryptique, incarne la diversité de la faune nocturne à travers le monde entier, à l'exception glaciale de l'Antarctique.
— (Citation fictive) -
(Ornithologie) Couramment utilisé pour désigner spécifiquement le petit-duc scops en Europe ou le petit-duc maculé en Amérique française.
Quoi qu'il en soit, il paraît qu'en général nos hiboux et nos chouettes sont assez sédentaires: on m'en a apporté de presque toutes les espèces, non-seulement en été, au printemps, en automne, mais même dans les temps les plus rigoureux de l'hiver: il n'y a que le scops ou petit duc qui ne se trouve pas dans cette saison; et j'ai en effet été informé que cette petite espèce de hibou part en automne, et arrive au printemps. Ainsi ce serait plutôt au petit duc qu'au moyen duc qu'on pourrait attribuer la fonction de conduire les cailles; mais encore une fois ce fait n'est pas prouvé; et de même je ne sais pas sur quoi peut être fondé un autre fait avancé par Aristote...
Étymologie de « petit-duc »
Composé de petit et de duc.Usage du mot « petit-duc »
Évolution historique de l’usage du mot « petit-duc » depuis 1800
Citations contenant le mot « petit-duc »
-
Jeune Canard carolin (Aix sponsa) et Petit-duc maculé (Megascops asio) dans le même nichoir, Jupiter Farms, Floride (États-Unis), avril 2019. Photographie : Laurie Wolf / Wild Works Gallery
Ornithomedia.com — Un jeune Canard carolin est né dans un nichoir occupé par un Petit-duc maculé | Ornithomedia.com -
Cela peut être le cas des chouettes et des hiboux, notamment dans le Gers, en cette période de nidification de ces rapaces nocturnes. On peut observer sept espèces différentes dans ce département : quatre sont présentes toute l’année, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, le hibou moyen-duc et la chouette hulotte ; le petit-duc scops n’est présent qu’en été ; le hibou des marais et du grand-duc d’Europe ne sont présents qu’occasionnellement.
De chouettes rencontres dans notre département - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers -
Pourquoi? Elles se reproduisent vite, certes. Mais elles ne sont pas agressives. Ni avec nous, pas même avec les autres espèces. D’ailleurs, elles ne volent pas les nids des autres. Elles nichent dans les trous d’arbre du Petit-duc scops. Aussi, ceux que les Pics verts ont déjà réalisé. Mais ce dernier ne niche qu’une année dans un trou ; il change d’endroit après. Alors il n’y a aucun problème de cohabitation.
Var-Matin — "On se croit dans les îles": ces perruches cohabitent bien avec leurs voisins à Fréjus - Var-Matin -
Les participants ont pris connaissance des quatre autres espèces : l’effraie des clochers, le hibou des marais, la chevêche d’Athena et le petit-duc scops.
Plouay. A la découverte de la chouette au domaine de Manehouarn - Lorient.maville.com -
Selon Le Monde de l'Ornithologie, le scops, ce petit hibou aux longues oreilles, a su se distinguer par sa discrétion nocturne, incarnant à la perfection l'image du Petit-duc scops.
(Citation fictive) -
Depuis quelques jours les riverains du Jardin des Plantes ont le privilège de rejoindre les bras de Morphée bercés par le chant flûté d'un petit oiseau devenu rare. Audible à plusieurs centaines de mètres, ce « tiou » nocturne, espacé de deux à trois secondes, cette unique note répétée invariablement durant des heures est l'œuvre d'un hibou. Le petit-duc scops, un des plus petits rapaces nocturnes, à peine plus gros qu'un merle, de la taille d'une main (20 cm de haut pour 50 à 60 cm d'envergure) est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et revient parmi nous peu après l'hirondelle au début du mois d'avril.
ladepeche.fr — Toulouse. Jardin des Plantes. Chouette ! Le petit-duc est de retour - ladepeche.fr -
Description d’une nouvelle espèce de petit-duc sur l’île de Lombok (Indonésie)
Ornithomedia.com — Description officielle d'une nouvelle espèce de petit-duc sur l'île de Principe (São Tomé-et-Príncipe) | Ornithomedia.com -
Cette espèce de hibou est sans doute un petit-duc maculé (Megascops asio), une espèce commune toute l’année, que l’on trouve dans les bois et les banlieues où il utilise fréquemment des nichoirs. Il mesure entre 16 et 25 centimètres et fréquente aussi bien les milieux cultivés que les agglomérations, au contact des humains.
Science et vie — Insolite : un adorable passager clandestin retrouvé dans un sapin de Noël