La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit-enfant »

Petit-enfant

[pœtitɑ̃fɑ̃]
Ecouter

Définitions de « petit-enfant »

Petit-enfant - Nom commun

  • (Rare, Famille) Descendant direct au premier degré d'une personne, c'est-à-dire l'enfant de son fils ou de sa fille. Principalement utilisé au pluriel pour désigner collectivement les petits-fils et petites-filles sans distinction de sexe.

    Petit-enfant . Tante . Cousin.
    — John Lubbock, Les origines de la civilisation

Étymologie de « petit-enfant »

Du français petit-enfant (XIXe siècle), dérivé de enfant avec le préfixe petit-.

Usage du mot « petit-enfant »

Évolution historique de l’usage du mot « petit-enfant » depuis 1800

Citations contenant le mot « petit-enfant »

  • Dans la famille, la place des grands-parents est singulière, essentielle pour le petit-enfant. Cette lignée matérialise l'histoire familiale et permet à l'enfant de trouver sa place. 
    France Bleu — Comment renforcer les liens avec ses petits-enfants ?
  • Fraction de part nette taxable après application d’un abattement de 100000€ pour un enfant et de 1594€ pour un petit-enfant ou arrière-petit-enfant
    Dossier Familial — Comment calculer les droits de succession ? | Dossier Familial
  • En ce jour de fête, elle était fort bien entourée. Outre la présence de ses deux enfants, petit-enfant et ses deux arrière-petits-enfants, des membres du club du troisième âge Urous de bibe (heureux de vivre), de Saint-Martin-d’Oney, dont elle était la doyenne, avaient tenu à faire le déplacement.
    SudOuest.fr — Souprosse : une centenaire à l’Ehpad des Cinq rivières
  • Vous pouvez demander le crédit canadien pour aidant naturel à l’égard de votre conjoint, de votre enfant mineur ou d’un proche admissible, qui est à votre charge au cours de l’année en raison d’une déficience mentale ou physique. Un proche admissible peut être un parent, un grand-parent, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu, une nièce, un enfant ou petit-enfant d’âge adulte. La personne aidée n’a pas besoin d’être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées et vous n’êtes pas obligés d’habiter ensemble.
    Devenir un proche aidant, plus qu'un appui | LesAffaires.com
  • Un petit-enfant peut hériter d’un grand-parent à la place de son parent. ( crédit photo : Monkey Business Images/Shutterstock / Monkey Business Images )
    Boursorama — Succession: les règles applicables entre grands-parents et petits-enfants - Boursorama
  • Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la plupart de nos grands-mères – les arrière-arrière-grands-mères de notre petit-enfant – nourrissent leurs bébés, c’est-à-dire nos mères et nos pères, au sein, comme cela s’est fait depuis des millions d’années.
    Sylvie Marion — Les Nouvelles Grands-mères: L’art et la manière d’être grand-mère aujourd’hui
  • Jusqu'à la Première Guerre mondiale, la plupart de nos grands-mères – les arrière-arrière-grands-mères de notre petit-enfant – nourrissent leurs bébés, c'est-à-dire nos mères et nos pères, au sein, comme cela s'est fait depuis des millions d'années.
    Sylvie Marion — Les Nouvelles Grands-mères: L'art et la manière d'être grand-mère aujourd'hui
  • Voir son petit-enfant à distance sans pouvoir le cajoler est un supplice pour bien des grands-parents. Ne pouvoir serrer ses amis dans ses bras en démange plusieurs, aussi. Nous sommes en carence de toucher… Pourquoi ?
    La Presse — Pourquoi toucher l’autre nous manque

Traductions du mot « petit-enfant »

Langue Traduction
Anglais grandchild
Espagnol niño pequeño
Italien nipote
Allemand enkel
Chinois 孙子
Arabe رضيع
Portugais neto
Russe внук
Japonais
Basque biloba
Corse nipote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.