La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit jaune »

Petit jaune

[pœti ʒon]
Ecouter

Définitions de « petit jaune »

Petit jaune - Locution nominale

  • (Familier) (Boisson) Pastis.

    Le petit jaune, symbole anisé des après-midis ensoleillés de Provence.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « petit jaune »

 Composé de petit et de jaune
de la couleur de la boisson

Usage du mot « petit jaune »

Évolution historique de l’usage du mot « petit jaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petit jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « petit jaune »

  • Les locaux, habitués à s’attabler devant un breuvage traditionnel, ont vu leur quiétude perturbée par une entrée massive de clients asiatiques. S’ensuivirent quelques échanges musclés qu’il serait vain de détailler. Surtout que les deux parties en présence ont trouvé rapidement une entente cordiale entre "petit jaune" et sushi.
    lindependant.fr — Carnaval : le Tivoli jugule le péril jaune et le Pont Vieux surprend - lindependant.fr
  • Symbole de l’apéro à la française, le « petit jaune » se fait désormais plus écolo, plus artisanal et aussi plus léger.
    L'Obs — Voici notre sélection de pastis écolos pour l’apéro
  • La belle fille de la Manche a le droit d’être moche. D’avoir une peau tachée, d’être ratatinée ou sèche. Nous parlons de pommes, bien évidemment. Et même de pommes à cidre. Qu’importe leur aspect, pourvu qu’elles aient du goût. Près d’une trentaine de variétés sont cultivées dans les 9 000 hectares de vergers en France, avant d’être pressées. Leurs noms sont évocateurs, avec belle fille de la Manche donc, mais aussi doux évêque, guillevic, douce moën ou petit jaune. Une liste que ne renierait pas Prévert, la dernière demeure du poète étant sise à Omonville-la-Petite, dans le Cotentin, un des fiefs de la production de cidre.
    Le Monde.fr — Matières premières : « Les consommateurs face au cidre à deux têtes »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.