Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit matin »
Petit matin
[pœti matɛ̃]
Définitions de « petit matin »
Petit matin - Locution nominale
-
Tout début de la matinée.
Les narcisses, ils les cueillent au petit matin, avant même de décrécher les vaches (peut-être cela leur permet-il de braconner).
— Raphaël Larrère, Martin de La Soudière
Étymologie de « petit matin »
Usage du mot « petit matin »
Évolution historique de l’usage du mot « petit matin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petit matin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petit matin »
-
Regardez le désert au petit matin et mourez, si vous pouvez !
Gertrude Bell -
De nombreux agents en tenue antiémeute sont restés déployés toute la journée dans les rues de la capitale des États-Unis et ont fait évacuer les alentours de la Maison Blanche, où des manifestants se relaient depuis des semaines. « Tant que je serai votre président, il n’y aura pas de « zone autonome » à Washington DC. S’ils essaient, ils feront face à une force conséquente », a tweeté au petit matin le milliardaire républicain.
Le Telegramme — Trump de nouveau censuré par Twitter après avoir menacé des manifestants - Monde - Le Télégramme -
Sans forcément mettre entièrement le destin de vos cernes et poches entre les mains de grand-mère, certains de ces remèdes valent néanmoins le coup d’être adoptés. On pense notamment à l’astuce de la cuillère dans le réfrigérateur, qu’on applique au petit matin sous les yeux pour faire dégonfler les poches. Une technique qui pourrait sembler désuète mais qui porte pourtant ses fruits car l’effet du froid a une réelle action vasotonique et drainante. Seul bémol, si l’effet est immédiat il n’est malheureusement que de courte durée.
Marie France, magazine féminin — 6 astuces pour réduire les poches et les cernes - Marie France, magazine féminin -
L’univers de Maria, 21 ans, s’est écroulé comme un château de cartes au petit matin du 24 février, lorsqu’elle a appris que son pays lançait ce qui est présenté comme une « opération spéciale » en Ukraine, destinée à protéger la Russie de la menace occidentale et les russophones d’un « génocide ». Depuis, elle s’efforce de « chercher une logique » dans ce qui s’est passé. Peine perdue : « Mon système de valeurs s’écroule », résume la jeune femme, désemparée. Tous les jours, Maria va manifester contre la guerre, avec des centaines d’autres Moscovites, sans slogan ni pancarte, pour éviter d’être emprisonnée.
CharenteLibre.fr — La «rage et la douleur» de jeunes Russes nés sous Poutine - Charente Libre.fr -
Temps calme. Pas de changements notables par rapport à la veille. L’atmosphère sera une nouvelle fois brumeuse au petit matin tandis que les gelées seront généralisées. Le soleil s’imposera toutefois rapidement dans un ciel qui restera bien dégagé, tout au plus agrémenté de quelques fins nuages élevés.
Alsace centrale. Météo : brume matinale, soleil l'après-midi -
Alors au petit matin du 4 février dernier, ce bobinier, l’un des piliers de la grogne ouvrière, a voulu poster un ultime coup de gueule avant la clôture: « Un dernier message aux messieurs qui nous regardent pour mieux nous punir et nous faire la morale: le droit de grève est un droit acquis, celui d’être con ne l’est pas. »
CharenteLibre.fr — Licencié pour un « post » sur Facebook jugé injurieux par Leroy-Somer - Charente Libre.fr -
Un homme a été interpellé, vendredi au petit matin à La Réole, par les gendarmes. Il est au cœur de l’enquête concernant la mort d’une jeune mère de trois enfants, poignardée à huit reprises. Un coup porté au niveau du flanc a été fatal à la Marmandaise.
petitbleu.fr — La mère de famille marmandaise poignardée à huit reprises - petitbleu.fr -
Le festival s’inspire des concerts du petit matin initiés par le festival de jazz Eclats d’émail en proposant lui aussi un rendez-vous matinal. Même heure (7 h 30), même lieu à Irrésistible Fraternité, l’ancien couvent de frères dominicains, avec des Ragas du matin par Nicolas Delaigue. Le sitariste avait impressionné l’an dernier avec son sitar. Il revient avec un surbahar, un grand sitar basse au son grave et au rythme lent. Idéal pour entamer une matinée pleine de sérénité.
www.lepopulaire.fr — 6e édition du festival l’Esprit des Pierres du 14 au 22 septembre à Limoges - Limoges (87000)