Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit-pierre »
Petit-pierre
[pœtitpiɛr]
Définitions de « petit-pierre »
Petit-pierre - Nom commun
-
Nom vernaculaire désignant un pétrel, oiseau marin caractérisé par ses longues ailes et ses pieds palmés, capable de voler avec aisance et de marcher sur l'eau grâce à un mouvement rapide qui maintient le corps horizontal.
Pourvus de longues ailes, munis de pieds palmés, les Pétrels ajoutent à l'aisance et à la légèreté du vol, à la facilité de nager, la singulière faculté de courir et de marcher sur l'eau, en effleurant les ondes par le mouvement d'un transport rapide, dans lequel le corps est horizontalement soutenu et balancé par les ailes, et où les pieds frappent alternativement et précipitamment la surface de l'eau : c’est de cette marche sur l'eau que vient ce nom pétrel ; il est formé de peter, pierre, ou de petrill, pierrot ou petit-pierre, que les matelots anglois ont imposé à ces oiseaux en les voyant courir sur l'eau comme l'Apôtre Saint Pierre y marchoit.
— Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux : tome neuvième
Étymologie de « petit-pierre »
Composé de petit et de Pierre. Ce nom a été donné au pétrel en raison de leur faculté apparente à marcher sur les eaux, rappelant le miracle de l'apôtre Pierre dans les évangiles.Citations contenant le mot « petit-pierre »
-
Il était tout petit enfant encore quand sa grand-mère lui disait, tout en filant sa quenouille, car il était difficile de le faire tenir en place, et l'on était sûr de le trouver précisément dans l'endroit où il n'aurait pas dû être : « Petit-Pierre, mon garçon, souviens-t'en, pierre qui roule n'amasse pas mousse ! »
Félix-Henri — « Pierre qui roule »