Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit remplacement »
Petit remplacement
[pœti rɑ̃plasmɑ̃]
Définitions de « petit remplacement »
Petit remplacement - Locution nominale
-
(Vieilli) Remplacement partiel d'un stock ou d'un effectif.
A quelle notion d'investissement correspondent ces chiffres : Ils ne traduisent pas les investissements bruts. Nous avons éliminé tout le petit remplacement du matériel. Ils ne donnent pas non plus les investissements nets puisque l'on n'a pu séparer dans le gros matériel ce qui était à proprement parler investissements neufs et ce qui remplaçait un équipement ancien.
— Pierre Bauchet, Les tableaux économiques: analyse de la région Lorraine -
(Indénombrable) (France) (Politique) Processus d'acculturation par mixité culturelle et sociale.
Emmanuel Cappelin, réalisateur de documentaires installé depuis une dizaine d'années à Saillans, me parle de « petit remplacement », de ce phénomène qui inquiète des habitants, lesquels se sentent menacés dans leur existence par l'arrivée de nouvelles personnes, soit très marginales soit doté d'un capital culturel et économique important.
— Maud Dugrand, La Petite République de Saillans: Une expérience de démocratie participative
Étymologie de « petit remplacement »
- En général : Du vocabulaire militaire de l'Ancien Régime.
- En politique : Idiotisme, à usage politique, forgé par l'écrivain français Renaud Camus pour le développement de son idéologie. Il est composé de petit et remplacement.
Usage du mot « petit remplacement »
Évolution historique de l’usage du mot « petit remplacement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petit remplacement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petit remplacement »
-
Rendez-vous compte, à Sos les nouveaux buralistes viennent du Nord, les repreneurs de la supérette arrivent de la région parisienne et ceux qui ont tout juste racheté le Bistro Sotiate descendent des montagnes de l’Isère. Un petit remplacement qui satisfait le maire Didier Soubiron devant la réalité de la situation démographique : beaucoup parmi les natifs de cet ancien chef-lieu de canton ont pris la direction du ciel.
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : on vient parfois de loin pour travailler à Sos