Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite guerre »
Petite guerre
Définitions de « petite guerre »
Petite guerre - Locution nominale
-
(Vieilli) Manœuvres militaires, simulacre de guerre, dans lequel des corps d’une même armée manœuvrent et feignent de combattre les uns contre les autres.
Dans l'ombre des grandes batailles, la petite guerre façonne les stratèges de demain.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Vieilli) Guérilla, conflit qui se fait par détachements ou par partis, dans le dessein d’observer les démarches de l’ennemi, de l’incommoder, de le harceler.
Il faut désauvager (je ne sais si le vocable existe) les tribus en faisant cesser les petites discordes intérieures, les éternelles petites guerres qui portent à la famille une grave atteinte.
— La Revue maritime, 1865 -
Jeu d’enfants qui est une imitation de ces manœuvres.
Dans les cours de récréation, la petite guerre prend vie, où chaque enfant devient stratège d'un instant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « petite guerre »
Usage du mot « petite guerre »
Évolution historique de l’usage du mot « petite guerre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petite guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petite guerre »
-
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Insolentiae — « La Russie décrète la mobilisation partielle. Il n'y a pas de petite guerre en Europe !! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae -
Avec cette tendance de l’homme en général, et de la répression pénale en particulier, à s’acharner aux moindres choses plutôt qu’aux grandes, on a commencé en Belgique une petite guerre très opiniâtre contre les réunions, en grande partie formées d’amateurs, de touristes et de villégiaturants qui, suivant une faiblesse immémoriale, cèdent à l’instinct de tenter la Fortune, comprennent difficilement le repos et le plaisir sans le jeu, et le jeu dans toute sa saveur, sans la chance d’un gain ou d’une perte pécuniaire.
Edmond Picard — Les Jeux de hasard et les cercles privés -
Nouvelle bataille ce vendredi 29 mars 2024 entre des passionnés d’un jeu de cartes, le trut. Traditionnellement, la petite guerre qui oppose les joueurs d’Argenton-l’Église à ceux de Genneton se termine toujours autour de la table et dans la meilleure des ambiances. Seul, le maître en cuisine, Dominique Drapeau, est parfois victime de quolibets, non pas pour la qualité de son menu mais pour celle de son jeu… Faut dire que l’homme cuisine tout en participant au concours ! Alors l’expression qui veut que l’on doive éviter « d’être au four et au moulin » prend tout son sens ici, surtout que le trut nécessite une attention de tous les instants !
lanouvellerepublique.fr — Loretz-d’Argenton : la coupe de trut est de retour à Argenton-l’Église -
Je préconise de l’huile Motul lorsque j’effectue une vidange. Il existait autrefois une petite guerre entre les partisans de l’huile Antar molygraphite –qui présentait l’inconvénient de n’être miscible avec aucune autre huile moteur – et les fervents défenseurs de l’huile Motul, employée en compétions automobile, du rallye de Monte Carlo, à la Formule 1. J’étais plutôt un aficionado de la Motul et je le suis resté. Mais peu importe : l’essentiel est d’utiliser une huile de qualité, même si elle est plus chère. On s’y retrouve largement à la longue ! »
Près de Dinan : Bruno Grandcolas répare les voitures de collection | Le Petit Bleu -
Même en temps de paix, le vieux ronchonneau trouve le moyen de mener sa petite guerre personnelle contre le désordre présumé.
Étienne Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle