La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite maison »

Petite maison

[pœtit mɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « petite maison »

Petite maison - Locution nominale

  • Établissement situé dans un lieu discret et destiné ordinairement à des rendez-vous galants.

    Sa tourelle de Montbrat était à la fois un cabinet d’études et quelque chose comme la petite maison des champs d’un bourgeois libertin.
    — George Sand, Jeanne

Étymologie de « petite maison »

Composé des mots petite et maison.

Usage du mot « petite maison »

Évolution historique de l’usage du mot « petite maison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petite maison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « petite maison »

  • Une petite maison en ruine vaut mieux qu'un palais en commun.
    Proverbe arabe
  • La voiture est étrange : à la fois comme une petite maison et comme un vaisseau sidéral.
    Philippe Delerm — La Première gorgée de bière
  • On a appris hier qu’un filicide est survenu dans Tétreaultville. Le drame est survenu dans une petite maison comme 100 autres dans ce quartier de l’est de Montréal, petite banlieue en ville.
    La Presse — «Horrore», rue Curatteau
  • La détresse est partout. Dans le silence de cette petite maison où vont et viennent des voisins soucieux. Dans ces murmures échangés à mi-voix qui imaginent le pire ou espèrent le retour de l’enfant du quartier de Malicounda, à une heure et demie de Dakar. Dans l’absence d’une mère qui n’a plus la force de serrer les mains des proches venus la soutenir. Voilà dix jours que Diary Sow a disparu.
    Libération.fr — A Malicounda, village natal de l'étudiante Diary Sow, on ne «croit pas une seconde» à une disparition volontaire - Libération
  • Jusqu’à ce que vous puissiez appeler une telle forteresse la vôtre, vous devez jouer un peu plus longtemps à “Grounded”. Pour commencer, il y a aussi une petite maison en herbe.
    45 Secondes.fr — Grounded: Guide de construction de base - Trucs et astuces pour votre maison
  • Vends petite maison de village dans c?ur historique de Sauveterre de Rouerg[...]
    centrepresseaveyron.fr — Kendji Girac et Ben Mazué à la Fête de la lumière à Sauveterre-de-Rouergue - centrepresseaveyron.fr
  • Tous deux veulent créer, dans une ambiance zen, un lieu d'accueil pour des couples à la recherche de calme, de beauté naturelle et de dépaysement. C'est alors que le potager devint Tima Zen : Tima = Ti de Titou (le fils) et Ma de Manon (la fille) mais en créole cela voudrait dire « petite maison ».
    ladepeche.fr — Aubiac. Tima Zen, la petite maison accueillante - ladepeche.fr
  • Antoine Griezmann est apparu avec deux splendide tresses, hier Lors du match de la 19 ème journée de la Liga espagnole. Si le FC Barcelone a remporté la rencontre 2-1 contre le Real Sociedad, c'est essentiellement les facéties capillaires du footballeur français qui ont animé les réseaux sociaux. Certains comparant ces deux nattes à celles de la passionaria écolo Greta Thunberg, ou encore à celles de Laura Ingalls dans la série télévisée La Petite Maison dans la Prairie, pendant que d'autres se demandaient si le joueur n'aurait pas contracté le coronavirus qui aurait entrainé une perte de goût…
    GQ France — Antoine Griezmann amuse Internet avec sa nouvelle coiffure | GQ France

Traductions du mot « petite maison »

Langue Traduction
Anglais small house
Espagnol casita
Italien piccola casa
Allemand kleines haus
Chinois 小房子
Arabe منزل صغير
Portugais casa pequena
Russe небольшой дом
Japonais 小さな家
Basque etxe txikia
Corse piccula casa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.