La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite nation »

Petite nation

[pœtit neiʃœn]
Ecouter

Définitions de « petite nation »

Petite nation - Locution nominale

  • (Politique) Nation démographiquement et économiquement mineure, consciente de son rôle secondaire dans le concert des nations et de son risque de disparaître.

    Ce serait à cause de notre statut de « petite nation ». « Petite », non pas géographiquement ou démographiquement, mais existentiellement. Une nation « dont l’existence peut être à n’importe quel moment remise en question, qui peut disparaître et qui le sait », selon l’écrivain Milan Kundera.Cette fragilité inhérente nourrit une sorte de « pathos » conduisant la petite nation à se rappeler principalement ses moments difficiles.
    — Le Journal de Montréal, 3 octobre 2020

Étymologie de « petite nation »

(Date à préciser) Concept défini par Milan Kundera.

Usage du mot « petite nation »

Évolution historique de l’usage du mot « petite nation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petite nation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « petite nation »

  • Plusieurs fusillades et attaques à l’arme blanche perturbent depuis quelques mois l'Islande, petite nation nordique de 375.000 habitants, réputée pour être le «pays le plus paisible du monde». Selon la police, les faits sont liés à des bandes criminelles.
    CNEWS — Islande : le «pays le plus paisible du monde» secoué par plusieurs fusillades et attaques à l'arme blanche | CNEWS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.