Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite roussette »
Petite roussette
Définitions de « petite roussette »
Petite roussette - Locution nominale
-
(Ichtyologie) Espèce de petit requin type roussette de l'Atlantique et de Méditerranée, à tête arrondie, aux narines sur la face inférieure, à 5 paires de petites fentes branchiales, au dos gris brun avec des points foncés.
La petite roussette, discrète habitante des fonds marins atlantiques et méditerranéens, se distingue par sa silhouette élégante et son pelage moucheté.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « petite roussette »
Usage du mot « petite roussette »
Évolution historique de l’usage du mot « petite roussette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petite roussette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petite roussette »
-
La petite roussette ( scyliorhinus canicula ), mesure entre 40 et 80 cm et pèse 5 kg maximum.
Environnement | Animaux marins. Saumonette, nom de requins -
Dans les profondeurs marines, le rochier, cette petite roussette discrète, sillonne sans relâche son territoire, contribuant à l'équilibre de l'écosystème aquatique.
(Citation fictive) -
Dans les profondeurs aux reliefs accidentés, le rocher, cette petite roussette élusive, trouve refuge, faisant honneur à son nom évocateur.
(Citation fictive) -
Dans l'univers de la gastronomie marine, le terme 'saumonette' dissimule habilement des variétés méconnues de petits requins comme la petite roussette ou la grande roussette, l’aiguillat et l’émissolle.
(Citation fictive)