La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petits chevaux »

Petits chevaux

[pœti ʃœvo]
Ecouter

Définitions de « petits chevaux »

Petits chevaux - Locution nominale

  • (Jeux) Jeu de société consistant à faire avancer des pions en forme de tête de cheval sur un plateau grâce à des jets de dés.

    Ensemble, ils jouaient à la belote ou aux petits chevaux. Quand il y avait la foire aux Tuileries, ils y passaient des heures.
    — Amélie Nothomb, Riquet à la houppe

Étymologie de « petits chevaux »

 Composé de petits et de chevaux

Usage du mot « petits chevaux »

Évolution historique de l’usage du mot « petits chevaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petits chevaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « petits chevaux »

  • Évidemment, en découvrant l'Arteon dans sa livrée Shooting Brake (à près de 60 000 euros, avec une foultitude d'options), le garagiste épicier voit les années passer et les différences sautent aux yeux, même si 10 petits chevaux seulement séparent le moteur de la nouvelle auto de la sienne. Aux 140 du TDI de 2006, ont succédé les 150 ch du 2 l TDI d'aujourd'hui. L'équipement lui aussi a évolué. L'interface Android-Carplay est venue se greffer à l'écran qui a grandi, et le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie se sont ajoutés à ce dont il dispose, ainsi que la vision tête haute.
    Caradisiac.com — Le comparo des voisins - Fred troque sa Volkswagen Passat SW contre une Arteon Shooting Brake
  • Ce mardi, c’est le nouveau bureau élu en octobre du comité des fêtes, qui a invité les jeunes questembertois à venir rencontrer Marie et ses petits chevaux de bois, sous les halles, pendant que les grands se réchauffaient autour d’un vin chaud. Et à 17 h, place au spectacle avec l’École des Agents secrets. Un spectacle dynamique, humoristique et pédagogique avec plein de surprises, des chansons, des jeux, des énigmes et surtout le public y a participé du début à la fin. En parallèle, Sarah Le Gall invitaient les enfants à faire un tour dans sa calèche.
    Le Telegramme — Questembert - Un feu d’artifice ce jeudi soir devant la mairie de Questembert - Le Télégramme
  • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d’affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. »
    Georges Blond — L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945
  • Le taki est un symbole d'élégance et de liberté pour les peuples nomades d'Asie centrale, qui regardent avec admiration ces petits chevaux galoper dans les steppes.
    Léopoldine Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dès sept heures du matin on la croise à cheval dans les vallées des environs ; de dix à midi, à l'heure du bain, on la revoit sur les planches ; d'une heure à deux, elle est au café du Casino ; de deux à trois, aux petits chevaux ; de trois à quatre, à la musique; de quatre à sept,sur la terrasse; et le soir selon le programme ou elle applaudit Donato dans la salle spectacle ou bostonne avec la petite classe dans salle danse pour aller minuit passer encore une heure aux petits chevaux soupailler au café Pique-nique et rentrer chez elle vers deux heures demie heureuse moulue...
    Jean Lorrain — Michel Desbruères
  • Les haretards, ces vigoureux petits chevaux de trait de Lorraine, incarnent la robustesse discrète de l'ancien temps.
    (Citation fictive)
  • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de Goebbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. »
    Georges Blond — L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945
  • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d’affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. »
    Georges Blond — L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.