La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétoire »

Pétoire

[petwar]
Ecouter

Définitions de « pétoire »

Pétoire - Nom commun

  • Arme à feu ancienne ou de mauvaise qualité.

    Nul capitaine badin n’introduisit son doigt ganté de blanc dans le canon luisant de graisse de sa pétoire démontée pour l’en retirer souillé en disant « il est sale ».
    — Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?
  • Véhicule faisant beaucoup de bruit, souvent vieux et mal entretenu.

    Vous n’aviez qu’à emprunter une de ces pétoires à pétrole qui grimpent partout et à sauter dessus.
    — Gabriel Chevallier, Clochemerle

Étymologie de « pétoire »

Du verbe péter avec le suffixe -oire. Apparaît en 1743 dans le sens de « branche de sureau évidée servant de sarbacane aux enfants ». En 1903, le sens évolue pour désigner un « vieux et mauvais fusil » puis en 1916, toute arme à feu, en particulier un pistolet.

Usage du mot « pétoire »

Évolution historique de l’usage du mot « pétoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pétoire »

Citations contenant le mot « pétoire »

  • Son ivresse pourrait s’expliquer par son passage au magasin Lidl, à 20 minutes à pied de là, où il aurait sorti sa fausse pétoire pour repartir avec des boissons qu’il a eu le temps d’apprécier en cours de route.
    Edition Metz et agglomération | Ivre, le trentenaire s'introduit à l'école avec une arme factice
  • Plante musicienne, le sureau se transforme en quelques minutes en flûte, mirliton, sifflet. Ses branches sont débarrassées de leur moelle tendre interne et le tube ainsi obtenu, avec encoche en biseau, membrane, astuces de musicien des buissons, devient l'instrument désiré. Ou l'appeau, pour attirer les oiseaux. Muni d'un piston à son extrémité, le sifflet de sureau module son chant, la grive s'y méprend...Autre utilité de la tige creuse du sureau, appréciée des enfants, la sarbacane, mais aussi le pétard ou pétoire, la seringue à eau. Jeux de plantes, oubliés aux coins des vieilles haies.
    auJardin.info — Histoires de sureau
  • La madame pieds-nus avec sa p'tite pétoire est profondément grotesque.
    L'Obs — Le couple d’Américains qui avait pointé des armes vers des manifestants de Black Live Matter inculpé
  • Souvenirs » La mémoire, c’est vraiment quelque chose! Impossible par exemple d’entendre la musique du film Le professionnel, avec Belmondo, signée Ennio Morricone sans avoir en tête non pas Bebel avec sa pétoire mais des images de berger allemand gambadant dans les hautes herbes jaunâtres. Un tout grand merci à la publicité Royal Canin qui m’a labouré le cortex durant l’enfance. Eh bien figurez-vous que le lavage de cerveau ça marche aussi avec la langue!
    La saveur inoubliable du chewing-gum en tube - La Liberté
  •   Avant l’avènement du supermarché d’alimentation et de bricolage, c’est au long de la haie que l’on allait récolter cynorhodon, cenelle … et qu’on allait chercher le bois de cornouiller pour sa dureté, celui de sureau pour la canne-pétoire, la clématite pour les paniers … et tant d’autres à découvrir ensemble.
    Unidivers — SORTIE NATURE Thorigné-en-Charnie samedi 17 octobre 2020

Traductions du mot « pétoire »

Langue Traduction
Anglais blaster
Espagnol desintegrador
Italien blaster
Allemand blaster
Chinois 冲击波
Arabe مكبر
Portugais detonador
Russe взрыватель
Japonais ブラスター
Basque blaster
Corse blaster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.