La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétomane »

Pétomane

[petɔman]
Ecouter

Définitions de « pétomane »

Pétomane - Nom commun

  • Individu capable de produire des émissions gazeuses par le rectum en quantité considérable.

    Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu’il soit, c’est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du XIe siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse.
    — Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise
  • (Spécifiquement) Artiste du début du XXe siècle s'illustrant par sa capacité à contrôler ses flatulences pour divertir.

    Contrairement à ce que l'on imagine aujourd'hui, le pétomane ne s'exhibait pas sur une scène devant un large public […]. Le pétomane se produisait dans un petit salon du Moulin Rouge devant une élite restreinte et attentive.
    — François Caradec & Noël Arnaud, Encyclopédie des farces et attrapes et des mystifications

Étymologie de « pétomane »

(fin XIXe siècle) Composé de péter et -mane.

Usage du mot « pétomane »

Évolution historique de l’usage du mot « pétomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétomane »

  • Il a plagié une licorne pétomane
    Vanity Fair — Elon Musk : Orgies, plagiat, insultes… Tous ses scandales
  • « The Lighthouse » permet d'assister à une vraie performance d'artistes. Willem Dafoe se révèle excellent en vieux loup de mer aussi acariâtre que pétomane. Robert Pattinson, ici affublé d'une grosse moustache, continue d'accumuler les rôles les plus éloignés possible du bellâtre qu'il incarnait dans la tétralogie « Twilight ».
    leparisien.fr — «The Lighthouse» : une histoire longue à la détente - Le Parisien
  • Bouffon grossier à l'esprit pétomane et roteur, Coluche disposait dans les poches de son habit rayé d'une arme de séduction massive, une drôlerie parfois limite mais sans limite.
    Le Point — Il y a 25 ans, la France perdait Coluche - Le Point
  • Moins Viatcheslav Molotov (le collaborateur des grandes purges de Staline) qu’Evguénie Sokolov (le héros pétomane du roman de Gainsbourg), Aragon sort de ses gonds et se réinvente en stakhanoviste de la scatologie. Coco ? Non. Caca. Ou alors « communisme du caca » comme le synthétisera Louis-Ferdinand Céline, en 1932, dans « Voyage au bout de la nuit ».« Pour me faire faire pipi/Pisspiss disait ma nourrice (…) Pour me faire faire caca/Kakkak disait l’infirmière… »
    L'Obs — « Chie chie chie chie donc chie » : quand Aragon faisait du « Gainsbarre »
  • La vidéo date des années 1990, le plateau de « Nulle part ailleurs ». Antoine de Caunes présente Paul Quelque Chose, un nom parfaitement britannique, le plus grand pétomane vivant. Les enfants regardent, fascinés. Son ex-mari dit : c’est le mentor de maman. Ah voilà. Le temps d’intégrer les règles du jeu, elle dispose les assiettes en carton à pois dorés, les serviettes perroquets et palmiers, nappe en papier, blanche à gros cœurs rouges, rien ne va, rien ne s’accorde.
    Le Monde.fr — « J’étais en train de leur expliquer que quand je t’ai rencontrée, tu étais la plus grande pétomane de France »
  • Un succès et des revenus considérables. Ce fut le numéro le plus assourdissant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Le gentleman pétomane se produira en Belgique, Espagne et en Afrique du Nord, devant le prince de Galles, le roi belge Leopold II et même le docteur Sigmund Freud qui se déplacera pour comprendre « pourquoi les gens riaient ? ».
    SudOuest.fr — Dans le rétro de Bordeaux : la musique de Joseph Pujol, Le Pétomane, est restée dans les annales
  • J'avais entendu dire que oui, qu'il était strictement interdit de fumer lors des spectacles du fameux Joseph Pujol, célèbre pétomane et pionnier en la matière inconsistante de l'émission de pets au début du 20e siècle. Petite parenthèse au sujet de Pujol, il ne faut pas croire que « le pétomane » était un artiste underground qui pétait dans les arrières salles de café miteux, non Monsieur, Pujol faisait salle comble au... Moulin Rouge ! Parfaitement !
    Agence Science-Presse — Dangereux les spectacles de pétomanie ? [Courrier des lecteurs] | Agence Science-Presse
  • Vous l’aurez compris, on a bien envie de découvrir Swiss Army Man, que ses réalisateurs définissent comme « une comédie pétomane dramatique. » La chose est mise en scène par Daniel Kwan et Daniel Scheinert.
    EcranLarge.com — Daniel Radcliffe créé la polémique à Sundance en interprétant un cadavre pétomane

Traductions du mot « pétomane »

Langue Traduction
Anglais petomaniac
Espagnol petomaníaco
Italien il petomane
Allemand petomanisch
Chinois 石蜡症
Arabe الهوس
Portugais petomaníaco
Russe petomaniac
Japonais ペトマニアック
Basque petomaniac
Corse petomancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.