La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrificateur »

Pétrificateur

[petrifikatœr]
Ecouter

Définitions de « pétrificateur »

Pétrificateur - Adjectif

  • Qui a la capacité de figer, de rendre immobile ou inerte, au sens propre comme au figuré.

    Dans la genèse de cette légende trop dorée, il faut reconnaître que Clair lui-même a joué un rôle non négligeable : en peaufinant très tôt sa propre statue, en produisant sur son œuvre un discours volontiers pétrificateur, en s’entourant surtout (en bon journaliste qu’il fut) de zélés hagiographes chargés de relayer sa bonne parole et la lecture autorisée de ses films, il s’est exposé à la revanche d’une postérité qui n’aime pas être sollicitée d’aussi haut.
    — Noël Herpe, René Clair dans le texte in : 1895

Pétrificateur - Nom commun

  • Personne ou entité ayant le pouvoir ou la capacité de transformer en pierre.

    En d’autres termes, l’« invention de la pierre tombale » — la pétrification de Battos — est l’histoire que l’Hymne renverse joyeusement lorsque, pour la première fois, il assigne une place à la lyre dans l’imaginaire grec. Plus exactement, l’Hymne homérique à Hermès, parodiant le récit des Grandes Éhées, transforme Hermès adulte — ce qu’est le pétrificateur de Battos — en un nouveau-né malin, en petit coquin et filou. Voilà la tradition au travail, assurant son propre processus de rajeunissement. — (John Scheid, Jesper Svenbro, La tortue et la lyre. Dans l’atelier du mythe antique, CNRS Éditions, 2014, ISBN 978‑2-271‑07883‑4)

Étymologie de « pétrificateur »

Dérivé du mot pétrifier, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « pétrificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « pétrificateur » depuis 1800

Citations contenant le mot « pétrificateur »

  • Durant la deuxième semaine des vacances d'automne, dans le cadre du thème retenu «Mystère», les plus petits de l'accueil de loisirs de la MJC de Luc-la-Primaube ont participé à la réalisation d'une fresque d'automne, customisé leur sac à bonbons, joué à «l'inspecteur gadget», «L'intrus», «le magicien pétrificateur», sont allés à la piscine… pendant que les plus grands participaient à un tournoi sportif, à un rallye photo, à la création de monstres en bâtons et de porte-clefs pompons, à une course d'orientation à Camboulas, à un jeu «Douaniers VS contrebandiers»…
    ladepeche.fr — Luc-la-Primaube. MJC : des vacances d'automne animées au centre de loisirs - ladepeche.fr
  • J’ai été frappée par cet immense visage de femme, qui vous happe avec ses grands yeux noirs, disproportionnés, qui évoquent le regard pétrificateur de la Méduse. Le tableau s’inscrit en effet dans la série des « Têtes mystiques » et des « Faces de Sauveur » du peintre.
    Culturez-vous — Tête de femme "Méduse" par von Jawlensky - Culturez-vous
  • Ce second cours devrait enfin couvrir la conclusion de l’arc de l’Île au trésor du manga, et donc la bataille opposant le Royaume de la Science à un redoutable ennemi capable d’utiliser le rayon pétrificateur pour son propre compte. Rendez-vous cet automne pour découvrir la suite des aventures de Shenku Ishigami.
    L'Éclaireur Fnac — Dr. Stone : la suite de la saison 3 se dévoile dans un trailer

Traductions du mot « pétrificateur »

Langue Traduction
Anglais petrifier
Espagnol petrificador
Italien petrifier
Allemand versteinerer
Chinois 石化
Arabe متحجر
Portugais petrificador
Russe petrifier
Japonais 化石
Basque petrifier
Corse petricier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.