La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrodollar »

Pétrodollar

[petrɔdɔlar]
Ecouter

Définitions de « pétrodollar »

Pétrodollar - Nom commun

  • Monnaie acquise par un pays grâce à l'exportation de pétrole brut.

    La richesse de la nation reposait presque entièrement sur le flux incessant de pétrodollars généré par ses vastes réserves d'or noir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pétrodollar »

Du préfixe pétro- et du substantif dollar.

Usage du mot « pétrodollar »

Évolution historique de l’usage du mot « pétrodollar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétrodollar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétrodollar »

  • Il est encore trop tôt pour connaître les chiffres globaux des exportations des pays de l'OPEP pour 2019, mais les statistiques mensuelles de janvier 2020 nous donnent un début d'indication. Il faut plus de petrodollars qu'en milieu d'année pour acheter des barils de pétrole : ceux exportés par l'OPEP ont ainsi atteint leur prix le plus haut depuis avril 2019. Mais du côté de la demande, c'est une autre histoire : les données préliminaires indiquent ainsi que la demande pour le pétrole exporté par l'OPEP et réglé en pétrodollar a chuté jusqu'à 30.6 mb/d, soit environ 1 mb/d de moins que pour l'année 2018.
    https://www.daf-mag.fr/ — L'année 2019 a vu une augmentation du prix du pétrole, avec des importations faites en dollars améri
  • Cette raison qui devait forcer tous les pays du monde à continuer à détenir et à commercer en dollars fut le système des pétrodollars. Ce coup de maître concocté par le tandem mythique Nixon et son secrétaire d'Etat Kissinger consista à nouer, entre 1972 et 1974, une relation spéciale avec l'Arabie Saoudite, pays aux vastes réserves pétrolières et leader tout puissant de l'Opep.
    La Tribune — L'heure de vérité pour les Saoud et pour les pétrodollars
  • Après des décennies d’hégémonie du pétrodollar, la Chine, principal acheteur de pétrole au monde, pourrait lancer des contrats à terme en yuans. Sa première tentative en ce sens remonte à 1993.
    Le pétroyuan va-t-il bientôt remplacer le pétrodollar? - Sputnik France
  • Ne soyons pas dupes ! La monnaie citoyenne ou monnaie locale ne remplacera jamais l’euro, le dollar, le yuan, le rouble, le pétrodollar, la puissante tentative de suppression du cash au profit du système sophistiqué de financement imaginé et géré par Bill Gates, Microsoft, un consortium d’intérêts financiers faramineux avec Visa, Mastercard, Citibank, le Fonds monétaire international, le Trésor américain…
    Fréquence Terre — Tout est possible ! La liberté ne s'écrit pas avec leur déconfinement...
  • Nous pensions être les plus forts et les plus intelligents. Nous voulions tout le monde à notre disposition. Les syriens nous bâtissaient nos maisons, les palestiniens cultivaient nos champs, Les philippins, les éthiopiens et les sri-lankais faisaient nos ménages, les kurdes ciraient nos chaussures, les africains étaient nos serviteurs, les occidentaux jouaient nos protecteurs, le pétrodollar des rois et des émirs nous inondait…
    Monsieur le président de la République, il est encore temps, mais pas pour longtemps

Traductions du mot « pétrodollar »

Langue Traduction
Anglais petrodollar
Espagnol petrodólar
Italien petrodollari
Allemand petrodollar
Chinois 石油美元
Arabe بترودولار
Portugais petrodólar
Russe нефтедоллар
Japonais ペトロドル
Basque petrodollar
Corse petrodollar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.