Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrole de schiste »
Pétrole de schiste
[petrɔl dœ ʃist]
Définitions de « pétrole de schiste »
Pétrole de schiste - Locution nominale
-
(Industrie pétrolière) (Production) Pétrole confiné dans le schiste dans laquelle il s’est formé.
Le pétrole de schiste, ancré dans ses formations rocheuses, représente une révolution énergétique aux implications mondiales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pétrole de schiste »
Usage du mot « pétrole de schiste »
Évolution historique de l’usage du mot « pétrole de schiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pétrole de schiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pétrole de schiste »
-
Hors de l'Opep+, d'autres pays augmenteront certes leur production - Brésil, Canada, États-Unis et Guyana - mais le potentiel est "limité" à court terme. Les États-Unis ont notamment un potentiel important avec leurs réserves de pétrole de schiste mais cela devrait mettre des mois à se matérialiser.
BFM BUSINESS — Guerre en Ukraine: l'AIE appelle à réduire rapidement la consommation de pétrole -
L’exploitation de gaz et de pétrole de schiste est, en effet, très contestée pour ses impacts dans les sols, mais surtout pour les fuites de méthane, un puissant gaz à effet de serre, qu’elle engendre. Dans les forages pétroliers, par exemple, le gaz associé qui remonte à la surface est encore trop souvent brûlé, faute d’infrastructures pour l’évacuer.
La Croix — États-Unis : portée par la guerre en Ukraine, la production de pétrole et de gaz de schiste au plus haut -
Le conflit en Ukraine pourrait profiter au gaz et au pétrole américains. Une mauvaise nouvelle de plus pour la planète, alors que les hydrocarbures aux Etats-Unis sont en grande partie du gaz et du pétrole de schiste, mortifères pour l’environnement.
Challenges — Ukraine: les hydrocarbures américains gagnants, pas la planète - Challenges -
La perspective d'une interdiction des importations de pétrole russe fait bondir les cours du pétrole. La Maison-Blanche s'expose aux critiques, entre financer le régime russe ou attiser l'inflation. Elle ne veut pas entrer dans le débat des producteurs de pétrole de schiste qui demandent de soutenir la production américaine.
Les Echos — Le dilemme pétrolier de Joe Biden | Les Echos -
Les sociétés exploitant les gisements de pétrole de schiste ont promis à leurs actionnaires et créanciers de ne pas retomber dans leurs erreurs passées en produisant trop, ce qui conduit inévitablement à de lourdes pertes dès que les cours rechutent. Pour autant, il semble y avoir de la marge pour permettre une nouvelle augmentation en 2022, dans le contexte de conflit entre la Russie et l’Ukraine.
LEFIGARO — Pétrole: les États-Unis accélèrent la production