Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrole lampant »
Pétrole lampant
[petrɔl lɑ̃pɑ̃]
Définitions de « pétrole lampant »
Pétrole lampant - Locution nominale
-
(Désuet) Hydrocarbures utilisés pour les lampes à pétrole ou les lampes à carbure.
L’arrêté du 28 décembre 1966 modifié (JO du 13 janvier 1967) précise que les pétroles lampants correspondent à des mélanges d’'hydrocarbures répondant notamment aux spécifications suivantes : […].
— « Pétroles lampants : Fiche toxicologique n° 140 », sur le site de Institut national de recherche et de sécurité (www.inrs.fr
Étymologie de « pétrole lampant »
Usage du mot « pétrole lampant »
Évolution historique de l’usage du mot « pétrole lampant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pétrole lampant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pétrole lampant »
-
Les produits pétroliers concernés sont: les essences à usage automobile et aéronautique, le gazole, le fioul domestique, le pétrole lampant, le fioul lourd, le carburéacteur (kérosène).
BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE - Pétrole: quelles sont les réserves stratégiques de la France? -
« Pétroléééé ! » Depuis des lustres, les vendeurs à la criée du pétrole lampant ont disparu des quartiers populaires des grandes agglomérations. Ce pétrole, comme son nom l’indique, est destiné aux lampes à pétrole dont la combustion se fait par une mèche ou autres. Au Burkina, il se fait rare. L’un des clients encore fidèles à ce roi déchu reste le Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ).
Vente de pétrole au Burkina Faso : Vers une disparition de ce liquide autrefois indispensable - leFaso.net