Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peuple élu »
Peuple élu
[pœpl ely]
Définitions de « peuple élu »
Peuple élu - Locution nominale
-
Peuple qui se croit choisi par une instance supérieure, généralement Dieu.
« Se percevoir comme le peuple élu, c'est embrasser une destinée façonnée par une conviction divine. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Spécialement) Peuple juif.
Le terme 'peuple élu' évoque l'identité spirituelle et historique singulière du peuple juif à travers les âges.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « peuple élu »
Usage du mot « peuple élu »
Évolution historique de l’usage du mot « peuple élu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « peuple élu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « peuple élu »
-
Les publicitaires c'est comme le peuple élu : quand tout va mal c'est toujours de leur faute ; quand tout va bien ce n'est jamais grâce à eux.
Serge Uzzan -
A part dire que les sionistes sont le peuple élu, que les autres n'existent pas, qu'il ne faut aidés personne autre que le grand Israel, il ne dit rien de plus.
Jean-Marc Morandini — EXCLU - Cyril Hanouna flingue le journaliste Patrick Cohen: "Les Français en ont marre de ces donneurs de leçons. Il va poser son cul dans C à vous pour dire 2 mots et prendre un gros salaire" - VIDEO | Jean-Marc Morandini -
Le fier chrétien verrait alors si la fille du peuple élu de Dieu ne saurait pas affronter la mort avec autant de courage que la plus fière des jeunes filles nazaréennes, ….
Walter Scott — Ivanhoé -
Enfin, il y a une assimilation entre les faux dieux des nations païennes qui entourent le peuple élu (les shédîm) et les mauvais esprits, terme que la Septante (Bible grecque) va traduire par daïmonia, ce qui va donner le mot « démon » en français. Ainsi, on lit que les infidèles « sacrifiaient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas » (Dt 32,17). Les démons et les faux-dieux étaient souvent assimilés les uns aux autres.
Jean-Christophe Thibaut — Libère-nous du mal -
Pour la doctrine aryenne, plus du ressort d’Himmler que de Hitler, ce n’est pas la théosophie qui inspira Hitler mais l’Ancien Testament, avec la notion de « peuple élu » qui fut « goyisé » en « race supérieure ».
site www.hiram.be — 27 octobre 2011