La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peuplecratie »

Peuplecratie

[pœplɛkrati]
Ecouter

Définitions de « peuplecratie »

Peuplecratie - Nom commun

  • (Politique) (Néologisme) Système de gouvernance basé sur la gestion directe des mécontentements et colères populaires, sans passer par les représentants politiques ou syndicaux.

    Nous sommes peut-être rentrés encore dans une autre phase de nos démocraties, que l’on pourrait qualifier la "peuplecratie", qui célèbre la toute-puissance du peuple souverain, lequel est appelé à se prononcer par référendum, les médias et les réseaux sociaux, marginalisant de ce fait les procédures et les instances de médiation et de représentation.
    — Marc Lazar, Succès et limites des populismes sur Institut Montaigne

Étymologie de « peuplecratie »

Dérivé de peuple, avec le suffixe -cratie. Néologisme forgé à partir de l’italien popolocrazia par l’historien et sociologue français Marc Lazar et le sociologue et politologue italien Ilvo Diamanti pour désigner le glissement contemporain de la démocratie vers le populisme.

Usage du mot « peuplecratie »

Fréquence d'apparition du mot « peuplecratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peuplecratie »

  • La « peuplecratie » n’a pas encore vaincu, mais elle est là comme un grand défi pour la démocratie libérale et représentative.
    Le Monde.fr — Marc Lazar : « La “peuplecratie” est un défi pour la démocratie libérale et représentative »
  • M.L. : La peuplecratie est l’idée d’une souveraineté du peuple sans limites et d’une démocratie immédiate, sans médiation. C’est une potentialité, une dynamique qui travaille certains pays comme la France ou l’Italie.
    The Conversation — Conversation avec Marc Lazar : « Le populisme est une menace pour la démocratie mais aussi une opportunité »
  • En quoi la recrudescence actuelle du populisme est-elle originale ? Que faut-il entendre par le nouveau concept de « peuplecratie » ? Une internationale anti-système est-elle concevable ? Voici quelques-unes des questions posées à Marc Lazar par Laurent Chamontin pour Diploweb.com. Marc Lazar publie avec Ilvo Diamanti, Peuplecratie. Les métamorphoses de nos démocraties, Gallimard, 2019.
    Populismes et peuplecratie en Europe. Des métamorphoses de nos démocraties. M. Lazar sur Diploweb


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE