Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peur du gendarme »
Peur du gendarme
[pœr dy ʒɑ̃darm]
Définitions de « peur du gendarme »
Peur du gendarme - Locution nominale
-
Crainte qui pousse à se conduire vertueusement pour ne pas enfreindre la loi.
Quand on voit Castaner parler, c’est un gars qui fait peur. Quand il dit qu’il n'acceptera aucun blocage, ça veut dire verbalisations, retraits de permis de conduire… C’est la peur du gendarme. Les gens se sont dit qu’ils ne prenaient pas le risque.
— François Coulon, Refroidis par le risque de verbalisation
Usage du mot « peur du gendarme »
Évolution historique de l’usage du mot « peur du gendarme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « peur du gendarme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « peur du gendarme »
-
La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que de prudence.
André Comte-Sponville — Pensées sur la morale -
La grande erreur consiste à ne plus mettre les policiers dans la rue. On ne les voit plus circuler qu'en voiture, généralement par quatre. Le vieil adage est toujours vrai: "La peur du gendarme est le début de la sagesse", encore faut-il qu'on le voie, ce "gendarme"!
LExpress.fr — "La peur du gendarme est le début de la sagesse" - L'Express -
Partout, la culpabilité naît de la peur du gendarme. Mais le gendarme n’est pas le même que l’on soit né en Europe ou en Afrique. Eclairage avec Tobie Nathan, professeur de psychologie clinique et pathologique.
La culpabilité, une affaire de culture | Psychologies.com -
La peur du gendarme allait même jusqu’à penser au pire, le militaire en fonction étant en possession de son arme de service. Ce dossier avait fait l’objet d’un renvoi le 15 avril 2021, des faits qualifiés "de très anciens" selon Michel M..
Nice-Matin — Coups, injures, menaces, chantage au suicide... Un gendarme condamné sur la Côte d'Azur - Nice-Matin -
La « peur du gendarme » semble avoir été reléguée au rang des expressions obsolètes. Depuis de longs mois, les forces de l'ordre sont davantage ciblées par des agressions violentes, voire mortelles. Le dernier drame en date remonte à ce jeudi matin, avec le décès d'un policier de 43 ans au Mans (Sarthe), percuté par un véhicule dont le conducteur tentait de prendre la fuite. Et ce chauffard n'est pas le seul à avoir tenté, vainement dans son cas, de se soustraire à l'autorité publique.
Le Point — Les forces de l'ordre confrontées à un refus d'obtempérer toutes les demi-heures - Le Point