La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phantosmie »

Phantosmie

Définitions de « phantosmie »

Phantosmie - Nom commun

  • (Médecine) Hallucination olfactive où une personne perçoit des odeurs inexistantes.

    Après avoir perdu l’odorat, certains anciens malades du Covid-19 souffrent désormais de phantosmie. Autrement dit, ils sentent des odeurs, désagréables le plus souvent, qui n’existent pas. Témoignages et explications sur ce phénomène « d’hallucination olfactive ».
    — Ophélie Ostermann, « Essence

Étymologie de « phantosmie »

Du grec ancien φάντασμα, phántasma (« fantôme ») et ὀσμή, osmế (« odeur »).

Citations contenant le mot « phantosmie »

  • Si l’anosmie se manifeste par une altération du sens de l’olfaction, la cacosmie, un autre trouble de l’olfaction, se traduit par la perception persistante d’une odeur désagréable, que celle-ci soit réelle ou imaginaire. Cette affection se distingue toutefois de la phantosmie (ou hallucination olfactive) qui correspond à la perception d’une odeur en l’absence de molécules odorantes.
    Doctissimo — Cacosmie : définition, symptômes, diagnostic et traitement de ce trouble olfactif
  • Lors de son intervention à la Cité du Vin de Bordeaux, Sophie Tempère a rappelé qu’avant la pandémie, plusieurs études avait montré qu’environ 20 % de la population souffre d’anosmie (perte totale de l'odorat), d’hyposmie (diminution de l'odorat), d’hyperosmie (sensibilité accrue aux odeurs), de parosmie (distorsion des odeurs), cacosmie (perception injustifiée d'odeurs désagréables) ou de phantosmie (hallucinations olfactives). La chercheuse à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) a listé l’origine de ces troubles.
    Des exercices pour retrouver ou améliorer son odorat (après le covid, mais pas que)
  • Après une infection par le coronavirus, certaines personnes se plaignent d’avoir perdu l’odorat. D’autres disent sentir des odeurs qui n’existent pas. Ces hallucinations olfactives, appelées phantosmie, sont en général bon signe. Elles montrent que le système olfactif, endommagé par le virus, est en train de récupérer. 
    Santé Magazine — Covid-19 et odorat : un lien avec des hallucinations olfactives ? | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE