La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharamineux »

Pharamineux

[faraminø]
Ecouter

Définitions de « pharamineux »

Pharamineux - Adjectif

  • Qui suscite l'étonnement, l'admiration ou l'impression par son caractère extraordinaire ou sa grandeur.

    Aussitôt qu’ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d’ardeur et d’activité frénétique.
    — Maurice Cousin de Courchamps, Souvenirs de la Marquise de Créquy

Expressions liées

  • Prix faramineux

Étymologie de « pharamineux »

De faramine (« bête nuisible »), du latin feramen. Ancienne graphie de faramineux encore présente dans des textes modernes.

Usage du mot « pharamineux »

Évolution historique de l’usage du mot « pharamineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pharamineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pharamineux »

Citations contenant le mot « pharamineux »

  • En 1981 sa chanson fétiche, inspiré de Vogeltdans, un air helvète, écrite par Hector Delfosse, Georges Delfosse et Éric Genty, fera le tour du monde et vendre quelque 3,5 millions de disques. Ce chiffre pharamineux lui permettra de figurer dans le Livre des records deux ans plus tard.
    Le Figaro.fr — Mort de J.J. Lionel, le facétieux interprète de La Danse des canards
  • Revenu de Bruxelles mardi matin, le président était le soir même l’invité du JT de TF1 pour défendre la décision des Vingt-Sept. Le plan de relance est effectivement révolutionnaire au sens où il correspond à un changement de paradigme. Pour la première fois, un emprunt commun va être contracté. Ce qui, au-delà de son montant pharamineux de 750 milliards d’euros, revient à briser un tabou et à lier un peu plus les Européens dans un avenir commun. Ces sommes vont permettre des transferts entre États membres pour plus de solidarité.
    Le Figaro.fr — Plan de relance: questions sur un «accord historique»
  • En face de tout cela, c’est un Pdg qui a reçu un volume de rémunération annuel de 54,511 mille DT (quelque 3 mille DT net par mois), en plus de 11.145 DT en bons d’essence. Notons que le chiffre des bons d’essence parait pharamineux, mais il ne couvre que moins de 500 litres par mois.
    African Manager — Plus de 11 mille DT en bons d'essence par an, pour le Pdg de la STS, EP déficitaire de 9,3 MDT - African Manager

Traductions du mot « pharamineux »

Langue Traduction
Anglais pharaminous
Espagnol faraminoso
Italien pharaminous
Allemand pharaminös
Chinois 恶毒的
Arabe فارامين
Portugais farmacêutico
Russe pharaminous
Japonais ファラミノス
Basque pharaminous
Corse faraoniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.